Esprit a dégagé ses premiers bénéfices depuis 2017. Après plusieurs années compliquées, le vent semble avoir tourné. Le groupe de mode revient en Asie et nomme une nouvelle direction.
Année charnière
Esprit va clôturer son exercice 2021 avec un bénéfice net de 370 millions de dollars hongkongais (plus de 40 millions d’euros), selon les résultats annuels préliminaires. Un bénéfice modeste, mais un revirement majeur pour le groupe de mode dont les derniers résultats positifs remontent à juin 2017.
Le retour aux bénéfices daterait déjà au premier semestre 2021, grâce à une combinaison d’amélioration des marges brutes et d’augmentation des ventes. Au cours de la période écoulée, le groupe de vêtements s’est attaqué aux coûts, dit avoir amélioré la gestion de ses stocks et a augmenté ses ventes en ligne. Il est cependant impossible d’opérer une comparaison sur une base annuelle, car l’enseigne a décalé son exercice financier de six mois.
Retour en Asie
Néanmoins, les résultats donnent déjà suffisamment de confiance à Esprit pour nommer une nouvelle équipe de direction et reprendre son expansion. Le CEO par intérim, William Pak est nommé à titre permanent. Il sera assisté par une troïka composée d’un directeur financier, d’un directeur des produits et d’un directeur marketing. Ensemble, ils promettent de donner un nouveau souffle à la marque.
Esprit signe également son retour sur le marché asiatique, où l’enseigne a fermé tous ses magasins en 2020 (sauf en Chine). L’entreprise affirme également disposer d’une stratégie ambitieuse en matière d’e-commerce et travailler au renouvellement de son assortiment et de ses collections.