JD.com, le grand rival d’Alibaba en Chine, a enregistré sa première perte depuis 2018 l’an dernier. Le géant de l’e-commerce a été contraint d’investir massivement pour résister à ses nouveaux concurrents, tandis que les consommateurs ont adopté une attitude plus attentiste.
Concurrence accrue
La plateforme chinoise d’e-commerce a clôturé l’année 2021 dans le rouge pour la première fois depuis 2018 : la perte nette s’est élevée à 3,6 milliards de yuans (un demi-milliard d’euros), alors qu’elle avait encore enregistré un bénéfice net impressionnant de 49,4 milliards de yuans (7 milliards d’euros) en 2020. En cause : d’importants investissements dans de nouvelles activités, qui ont doublé la perte d’exploitation dans la division « New Business ».
JD.com est confrontée à la concurrence croissante de nouvelles plateformes et doit innover pour rester dans la course. En 2019, elle a par exemple lancé Jingxi afin d’atteindre les petites villes et de résister à l’étoile montante Pinduoduo, une application populaire pour les achats groupés. JD.com a également procédé à des investissements massifs dans la gestion immobilière, son expansion à l’étranger et de nouvelles initiatives technologiques.
La concurrence des plateformes de livestreaming s’intensifie également : même si elle affirme accueillir surtout des achats planifiés et moins d’achats impulsifs – ce qui signifie que la plateforme est moins touchée par les nombreux Chinois tentés d’acheter par le biais de vidéos – JD.com se dit aussi ouverte aux collaborations. JD Logistics, la principale branche logistique de JD, assure d’ailleurs déjà des livraisons pour certaines plateformes de livestreaming.
Les Chinois réduisent leurs dépenses
Le chiffre d’affaires annuel a certes augmenté de 27,6 % à 951,6 milliards de yuans (137 milliards d’euros), mais la croissance a ralenti à 23 % par rapport à l’année précédente au quatrième trimestre. C’est la croissance du chiffre d’affaires la plus faible en six trimestres, et elle s’explique avant tout par une diminution de la demande chez les consommateurs. Le ralentissement touche à la fois le retail physique et en ligne, a admis le CEO Lei Xu à Kr Asia. Xu s’attend également à une « consommation relativement prudente » tout au long du premier semestre de cette année.
« Nous avons tout de même enregistré une croissance saine du nombre d’utilisateurs et atteint nos objectifs de croissance pour l’ensemble de l’année », a souligné le CEO. JD.com a gagné plus de 20 % de clients l’année dernière et compte désormais 569,7 millions d’utilisateurs actifs.
JD a également conclu de nouveaux partenariats au quatrième trimestre : Dior s’est associé pour la première fois à un acteur de l’e-commerce, tandis qu’Emporio Armani et Michael Kors, entre autres, ont ouvert leurs propres boutiques en ligne via JD. En janvier, JD.com a également annoncé un partenariat stratégique avec Shopify, le premier du genre en Chine.