Decathlon donne une seconde vie aux vieux vélos : les consommateurs peuvent rapporter leurs vélos en échange d’un chèque-cadeau, et le détaillant d’articles de sport les remet en état et les revend.
Circular Bike Project
Après les chaussures de ski et les bottes de neige, les consommateurs peuvent désormais également rapporter leur vieux vélo chez Decathlon. Les vieux vélos défectueux et poussiéreux qui peuvent encore être réparés sont remis en état dans un atelier et proposés à la vente comme articles d’occasion. Les vélos réparés coûtent entre 125 et 150 euros en moyenne et sont accompagnés d’une garantie de deux ans.
En échange de leur vélo, les consommateurs reçoivent un chèque-cadeau. Comme pour les autres articles du programme circulaire Second Life, le montant dépend de l’état et du modèle. L’année dernière, Decathlon a déjà acheté 17 557 articles de sport à des particuliers, dont 5 000 vélos. L’objectif est de tripler le nombre d’articles d’occasion cette année.
« Le Circular Bike Project est né de la volonté de notre équipe de changer nos habitudes de consommation et de préserver notre terrain de jeu », indique le détaillant. « Chez Decathlon, nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C’est pourquoi nous voulions leur offrir une seconde vie ou même plusieurs. »