Ikea franchit le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires en Belgique, notamment grâce à une forte croissance en ligne. Néanmoins, les magasins physiques restent indispensables : en moyenne, tous les Belges s’y sont rendus l’année dernière.
Nouvelle appli
Avec ses huit magasins et ses 4 150 employés sur le marché belge, Ikea a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,011 millions d’euros : le détaillant franchit pour la première fois la barre du milliard d’euros. Le commerce électronique y est pour beaucoup, les ventes en ligne ayant doublé par rapport à la croissance déjà forte du commerce électronique en 2020.
La chaîne suédoise a accueilli 9,7 millions de visiteurs dans ses magasins physiques, et 87,8 millions en ligne. Certains ont utilisé la nouvelle appli « shoppable », qu’Ikea a lancée l’année dernière. L’application a été téléchargée 225 000 fois et a généré d’emblée 4,9 millions de transactions.
Durable à 50 %
La durabilité a néanmoins été la principale priorité tout au long de l’année, déclare Colombine Nicolay, porte-parole. Des initiatives circulaires ont été introduites dans les huit magasins. Par exemple, 556 produits ont été revendus en occasion l’année dernière et la moitié des transactions concernaient des produits durables.
Ikea a recyclé 79 % de ses déchets en Belgique, tout en élargissant sa gamme durable. En 2022, la chaîne a par exemple cessé de vendre des piles alcalines au profit des piles domestiques et des purificateurs d’air. L’année dernière, le détaillant de mobilier a vendu des panneaux solaires à 225 foyers belges.