La Belgique passe en code jaune selon le baromètre Covid-19. Cela signifie de nouveaux assouplissements : les masques buccaux peuvent enfin être enlevés, aussi dans les magasins.
Fin des restrictions
Le Comité de concertation annonce de nouveaux assouplissements des mesures anti-Covid, cette fois également pour le secteur du commerce. À partir de lundi, la Belgique passera en code jaune, ce qui signifie qu’aucune restriction ne s’appliquera aux secteurs de la restauration et du commerce de détail. Le pass Covid (CST) disparaît, les masques buccaux ne sont plus nécessaires et il n’y a plus de règles de distance ni de limites de visiteurs.
Pour le commerce, cela signifie que ni le personnel ni les clients ne sont tenus de porter un masque buccal. Seules les personnes appartenant à des groupes vulnérables sont encore recommandées de porter un masque buccal FFP2. Dans les transports publics et dans les établissements de soins, le port du masque buccal reste cependant obligatoire.
Mais les conséquences économiques restent
Jusqu’au 7 mai, les employeurs doivent néanmoins continuer à encourager leurs employés à se laver régulièrement les mains et à porter un masque buccal lorsqu’ils ne peuvent pas respecter la distance d’un mètre et demi ou lorsqu’ils se déplacent, rapporte Unizo. Il s’agit toutefois d’une recommandation et non d’une obligation.
« Un soulagement pour les entrepreneurs, leurs employés et leurs clients », réagit encore Unizo. Malgré ce « moment historique », l’organisation patronale souligne que les conséquences économiques ne sont pas terminées. L’organisation préconise le maintien d’un système plus souple pour le chômage économique pendant au moins un trimestre supplémentaire, ainsi qu’une extension limitée du droit passerelle, spécifiquement en cas de quarantaine ou l’isolement.