Wish est en plein redressement : la place de marché en ligne proposant principalement des produits chinois bon marché licencie 15 % de son personnel et quitte pas moins de 79 pays. Contrairement aux attentes, la plateforme restera active en Europe.
Grosse restructuration
Ça va mal pour la plateforme de e-commerce Wish : le chiffre d’affaires a chuté de 64 % au quatrième trimestre 2021, descendant à 289 millions de dollars (263 millions d’euros), principalement parce que les annonceurs ont dépensé moins en publicité. La trésorerie s’est également réduite. Si le résultat brut a augmenté, la place de marché a clôturé la période de fin d’année avec une perte de 23 millions de dollars (21 millions d’euros). Un an plus tôt, les pertes s’élevaient même à 95 millions de dollars (86,9 millions d’euros).
« Ces chiffres me disent que nous avons besoin d’une nouvelle façon de penser pour renouer avec la croissance que nous savons possible », déclare le nouveau PDG, Vijay Talwar. La plateforme américaine offrant principalement des produits chinois va donc subir une réorganisation majeure.
Plus que 61 marchés
La société se retire de pas moins de 79 marchés. Wish n’a pas encore préciser lesquels. Il s’agit de marchés qui apportent une contribution nominale au chiffre d’affaires mais qui limitent considérablement les marges. « Nous nous concentrerons sur les 61 marchés sur lesquels nous enregistrons des résultats financiers prometteurs et où nous bénéficions d’économies d’échelle », peut-on lire.
La restructuration a également pour conséquence le licenciement d’environ 190 employés, soit 15 % de l’effectif total. Wish souhaite adopter une structure beaucoup plus légère et efficace pour, à long terme, réaliser plus de bénéfices. Une nouvelle équipe de direction continue de travailler sur le shopping vidéo, Wish Clips, et sur des avantages supplémentaires pour les commerçants à succès sur la plateforme.
Chassée de l’Europe ?
Le week-end dernier, la plateforme a annoncé les pays qu’elle quittera et ceux où elle restera. Il semblait fort probable que le détaillant en ligne cesse ses activités dans les pays européens, mais rien n’est moins vrai.
Depuis l’année dernière, les consommateurs doivent payer la TVA sur les colis en provenance de l’extérieur de l’Europe dont la valeur est inférieure à 22 euros. Comme Wish est spécialisé dans les produits très bon marché en provenance de Chine, c’est un revers. En France, la plateforme a également été récemment bannie des moteurs de recherche et des app stores parce qu’elle vendrait des produits dangereux.
Cependant, le détaillant en ligne reste fidèle à l’Europe. La plateforme conseille même vivement à ses vendeurs de rester actifs dans des pays comme la Belgique, les Pays-Bas et la France. Les 79 pays qu’elle quitte se trouvent principalement en Afrique et en Amérique latine.