La chaîne bruxelloise de produits biologiques Färm s’associe à Ekoplaza, le groupe néerlandais qui a également racheté Origin’O auparavant. Ensemble, ils auront une couverture nationale, y compris un grossiste.
Propre plateforme d’achat
Le ralentissement du marché bio après la pandémie Covid-19 a entraîné une nouvelle consolidation du secteur. Cette fois, c’est à la chaîne coopérative biol Färm, principalement active à Bruxelles et en Wallonie, de s’associer à Ekoplaza. Selon le communiqué de presse, il s’agit d’une fusion, mais il est clair qu’Ekoplaza est nettement plus grand.
L’entreprise familiale néerlandaise compte plus de 80 magasins aux Pays-Bas, 14 succursales en Flandre et comprend également le grossiste belge Biofresh. En 2019, Ekoplaza a d’abord repris la chaîne Origin’O en Flandre, qu’elle convertit peu à peu à la formule principale. Färm restera de prime abord actif sous son propre nom.
Acteur important au niveau national
Färm et Ekoplaza déclarent unir leurs forces pour renforcer le marché bio en Belgique. La combinaison crée « un acteur majeur dans le paysage de la vente au détail de produits alimentaires biologiques sur l’ensemble du territoire belge », selon les deux sociétés. Ensemble, ils peuvent mieux faire face aux défis auxquels le marché biologique est de plus en plus confronté.
« Ensemble, nous pouvons toucher tous les Belges et apporter une réelle valeur ajoutée aux consommateurs bio de plus en plus nombreux », déclarent Alexis Descampe et Lionel Wauters, cofondateurs de Färm. « En tant que leaders du marché bio, nous pouvons en outre bénéficier directement des avantages d’échelle dans le domaine de la technologie, de la logistique et des achats, et en faire bénéficier nos clients indépendants », ajoute Luc Dossche, directeur du grossiste associé Biofresh.