Le groupe français Intermarché reprend les magasins Carrefour Market du groupe wallon Mestdagh. L’entreprise familiale l’a annoncé ce matin lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire.
Un virage surprenant
Le Groupe Mestdagh a trouvé un acheteur : le groupe français de supermarchés Intermarché reprendra toutes les succursales. Tous les 87 supermarchés seraient concernés. Des sources syndicales ont rapporté cette nouvelle à l’agence de presse Belga, après que la direction ait convoqué les syndicats ce matin.
En décembre dernier, le groupe Mestdagh avait déjà annoncé qu’il mettrait fin à son partenariat exclusif avec Carrefour à partir de 2023. Depuis des années, le groupe wallon a un contrat de master franchise avec Carrefour, mais les difficultés financières y traînent depuis longtemps.
Néanmoins, le rachat d’Intermarché est une surprise : le groupe français de supermarchés est déjà actif en région wallonne avec 78 supermarchés. Reste donc à savoir si Intermarché gardera tous les magasins de Mestdagh. Il est possible qu’il y ait une cannibalisation à certains endroits. Carrefour Mestdagh possède également un certain nombre de magasins à Bruxelles et en Flandre, plus précisément à Aarschot et à Tirlemont, où Intermarché n’était pas actif jusqu’à présent.
Nouvel acteur significatif
Dans un communiqué de presse, l’entreprise explique sa décision : « La famille Mestdagh a pris la décision d’accepter une offre d’achat sur les actions de la SA Mestdagh émise par le Groupement Les Mousquetaires pour l’enseigne Intermarché. Cette opération permettra de constituer un acteur significatif de la distribution en Belgique. »
« Avec 87 supermarchés pour Mestdagh et 78 magasins pour Intermarché Belgique, le nouvel ensemble aura une couverture idéale de son territoire et offrira aux consommateurs la force combinée des deux groupes. L’objectif pour les deux entreprises est d’associer leurs valeurs communes, leur caractère familial et leurs standards de qualité pour renforcer le positionnement d’Intermarché en Belgique et assurer la pérennité et la croissance des magasins Mestdagh. » Sous réserve d’approbation par les autorités de la Concurrence, la reprise sera effective le 1er janvier 2023.