AB InBev a vu ses ventes de bières à nouveau augmenter en 2021, mais a souffert d’une baisse de ses marges. Selon le géant de la bière, cette évolution se poursuivra en 2022.
Reprise partielle
Le chiffre d’affaires d’AB InBev a augmenté de 15,6% à 54,3 milliards de dollars (48,7 milliards d’euros) l’an dernier. Au total, le groupe brassicole a vendu près de 582 millions d’hectolitres de bière, une hausse de près de 10% par rapport à 2020. C’est en Amérique centrale et en Amérique du Sud que la croissance est la plus soutenue : +24,8% et +26,3% respectivement. Dans la région Europe-Afrique-Moyen-Orient, le chiffre d’affaires a progressé de 18%.
Mais l’augmentation des coûts des matières premières, de transport et de personnel pèse sur les marges bénéficiaires. Le bénéfice brut d’exploitation d’AB InBev a ainsi atteint 19,2 milliards de dollars (17,2 milliards d’euros), en hausse de 11,8%. Mais la marge EBITDA s’est contractée 118 points de base à 35,4%.
Belgique
Aucun chiffre distinct n’est disponible pour la Belgique. Le groupe précise toutefois que l’horeca belge a été durement touché par le Covid-19 et les mesures gouvernementales qui l’ont accompagné l’année dernière. Au quatrième trimestre, les ventes à l’horeca étaient toujours inférieures de 30% à celles d’avant la pandémie.
Dans le canal de la vente au détail, le brasseur a pu augmenter son chiffre d’affaires dans un environnement en léger recul au quatrième trimestre. « Nous sommes même retombés au niveau d’avant la crise au dernier trimestre. Mais nous avons enregistré la plus forte croissance des ventes parmi les entreprises FMCG dans le paysage global du retail », explique la société. Pour AB Inbev, 2021 a également été l’année des bières premium. Victoria continue à gagner des parts de marché, tant dans l’horeca que dans les supermarchés.