La maison de mode Ralph Lauren envisage de rejoindre LVMH. Des pourparlers exploratoires auraient lieu depuis quelques années déjà, vu le vieillissement du fondateur Ralph Lauren lui-même.
Succession souhaitée
Ralph Lauren a vu le jour en 1967, lorsque le créateur de mode éponyme a lancé sa propre marque de vêtements. Jusqu’à aujourd’hui, Lauren est toujours fermement aux commandes : il est à la fois président et directeur de la création. Mais cela ne peut durer, de sorte que le créateur prépare progressivement sa succession.
L’une des options sur la table serait un rachat par le conglomérat français LVMH. Selon Axios, des discussions exploratoires sont en cours depuis quelques années. Toutefois, aucune des deux entreprises ne confirme ces rumeurs.
Un rapprochement mutuel
Pourtant, selon les experts du marché du luxe, le scénario est tout à fait plausible. En 2020, Ralph Lauren s’est déjà considérablement restructuré et a licencié 15 % de ses employés. Aujourd’hui, la maison de couture américaine affiche à nouveau des résultats supérieurs aux attentes. Il se pourrait donc que l’entreprise se prépare déjà à une éventuelle vente.
Jusqu’à présent, LVMH s’est tenu à l’écart du marché américain en raison des différences de culture et de goût, mais depuis que le rachat de la chaîne de bijouterie Tiffany & Co s’est avéré concluant, les Français pourraient être plus réceptifs.
Si un accord est conclu, il s’agirait de l’un des plus grands rachats de tous les temps sur le marché de la mode. Forbes suppose qu’une annonce devrait suivre dans les deux à trois mois. Sinon, aucun accord n’aura été conclu.