Changement stratégique au sein du groupe Louis Delhaize : les supermarchés Match et Smatch vont changer de forme et de nom dans les années à venir. L’accent sera mis sur les produits frais, les marques de distributeur et l’e-commerce.
Grand investissement
Les supermarchés Match en Belgique vont changer d’enseigne et de concept dans les années à venir : Louis Delhaize Open Market. Modernisés, les magasins seront davantage axés sur l’offre de produits frais et la marque de distributeur Louis, qui passera de 600 à 2 400 références. L’e-commerce aura également une place dans la stratégie, avec des zones d’enlèvement pour les commandes en ligne, a déclaré le CEO Jean-Marc van Cutsem à Het Nieuwsblad. Après des tests réussis à Ertvelde et Lendelede, les supermarchés de proximité Smatch, un peu plus petits, deviendront des Louis Delhaize.
L’opération de reconversion commencera avant l’été : trois supermarchés feront peau neuve à partir de juin, huit autres suivront en 2023. Dix magasins de proximité seront également rénovés chaque année. Les 55 supermarchés Smatch et 35 Match doivent être convertis en trois ans. Le retailer mettra également en service un nouveau centre de distribution à Nivelles. Le dépôt de Mariakerke va fermer. L’ensemble de l’opération représente un investissement de 90 millions d’euros.
Grand temps
Le retailer avait déjà annoncé un plan de relance en 2019, à l’époque sous la direction du CEO Stéphane de Rango. Douze magasins avaient été fermés, une restructuration qui a permis à la chaîne de renouer avec la croissance et de redevenir bénéficiaire en 2020. Mais la hausse du chiffre d’affaires, due en partie à la crise sanitaire, s’est avérée insuffisante pour éponger les pertes.
« Nous ne pouvions clairement pas rester les bras croisés », a expliqué Jean-Marc van Cutsem. « Il était grand temps de mettre en œuvre un plan de transformation radical. »