Un nouveau jour, deux nouveaux développements dans le feuilleton qui entoure la faillite du groupe de mode FNG. Trois sociétés belges du groupe ont été déclarées en faillite, mais les Suédois de Nordic Capital souhaiteraient manifestement reprendre l’une des filiales. Leur cible : Ellos Group.
De propriétaire au créancier
Petit rappel des faits : Nordic est l’ancienne propriétaire d’Ellos Group, qu’elle a vendu en 2019 à un FNG débordant d’ambition à l’époque. Son objectif était de partir à la conquête de l’Europe à partir d’un groupe basé au Benelux. Mais la proie s’est rapidement avérée trop lourde pour l’acheteur, et FNG s’est empêtré dans des problèmes financiers inextricables.
Plusieurs filiales ont été vendues (comme un morceau de Brantano, racheté par vanHaren), mais aucun repreneur n’a été trouvé pour d’autres et FNG s’est ainsi retrouvé seul avec Ellos Group. Le groupe de mode avait trouvé un accord avec Nordic Capital : 100 millions d’euros pour le rachat et les créances en souffrance. Mais c’était trop pour FNG, qui a déposé le bilan la semaine dernière. L’accord en faisant le principal créancier de FNG, Nordic Capital risquait donc de se retrouver les mains vides.
Selon De Tijd, Nordic tenterait aujourd’hui de reprendre le contrôle d’Ellos, toujours très prospère, en rachetant FNG Nordic, l’une des filiales de FNG NV. Cela semble être la stratégie la plus sûre pour les Suédois : en cas de faillite, ils risquent de ne jamais récupérer la majeure partie de leur dû.
(Mise à jour) Nous avons entre-temps appris que la société mère FNG et deux autres filiales – mais pas FNG Nordic – avaient effectivement été déclarées en faillite aujourd’hui. Impossible cependant de savoir comment va désormais se positionner Nordic Capital. À suivre, comme on dit…