Amazon ouvre son premier centre de livraison belge à Anvers. Le géant de l’e-commerce veut de plus en plus assurer elle-même les livraisons et éviter de faire appel à des services de coursiers.
Centre de tri local
Amazon ouvrira son propre centre de tri à la fin de cette année à Blue Gate Antwerp, sur l’Escaut. La plateforme d’e-commerce électronique veut augmenter la capacité de son réseau de livraison afin de répondre à la demande croissante, selon De Standaard. À partir du centre de distribution, les colis seront distribués à la fois par des « petites et moyennes entreprises de livraisons locales indépendantes » et par les partenaires existants dans le secteur postal.
On savait déjà qu’Amazon recherchait des personnes désireuses de travailler comme coursiers indépendants pour l’entreprise d’e-commerce Pour l’instant, bpost est le partenaire de livraison attitré d’Amazon en Belgique, mais il devra faire face à de la concurrence. Amazon assurera également elle-même la gestion du centre de tri. Il préparera et livrera dans la vaste région d’Anvers des colis provenant d’autres centres de traitement européens.
Le nouveau centre de tri fournira du travail à plus de 50 personnes, en plus des 200 chauffeurs qui livreront les colis – en indépendant ou pour le compte d’une société de livraisons. Robert Viegers, directeur d’Amazon Logistics Europe, garantit néanmoins que la plateforme continuera à travailler avec les partenaires existants. Selon lui, Amazon est également à la recherche de nouvelles solutions pour le « dernier kilomètre ».