Coolblue a enregistré un chiffre d’affaires record de 2,3 milliards d’euros l’an dernier. Le fondateur Pieter Zwart prévoit également de nombreux investissements en 2022, entre autres en Belgique. Un nouveau entrepôt s’ouvre à Nivelles.
Nouveau dépot à Nivelles
Coolblue ne s’est pas contenté de dépasser pour la première fois la barre des deux milliards. Le groupe a également franchi plusieurs autres seuils symboliques : vingt magasins, plus de 2,5 millions d’appels de clients, plus d’un million de livraisons par vélo… Mais d’autres indicateurs importants sont restés à la traîne : le bénéfice (aebitda) a reculé de 114 à 91,5 millions d’euros et le Net Promotor Score – indicateur clé pour Coolblue – s’est érodée de 68 à 67. La contraction du bénéfice s’explique par les investissements importants dans les magasins et les entrepôts, mais aussi par une pénurie de personnel dans le hub de Tilburg.
On constate également qu’en dépit de l’ouverture d’un nouvel établissement à Kuurne et d’un déménagement vers un magasin beaucoup plus grand à Anvers, la croissance est restée minime en Belgique : le chiffre d’affaires est passé de 571 à 580 millions d’euros. Il en faudra cependant plus pour décourager Pieter Zwart : « au moins un » nouveau magasin doit ouvrir ses portes en Belgique en 2022, et un troisième dépôt sera inauguré pour les téléviseurs et le gros électroménager (après Anvers et Gand). Non par hasard, le dépôt s’ouvre à Nivelles, d’où Coolblue peut pus facilement atteindre les consommateurs bruxellois et wallons. Ensemble, ce septième magasin et le nouveau dépôt devraient créer au moins une centaine d’emplois en Belgique, promet le directeur.
Un milliard d’euros en Allemagne
Coolblue n’a pas divulgué de chiffres précis pour l’Allemagne, où les Rotterdamois n’en sont encore qu’à leurs débuts. Mais les ambitions sont là : au moins un nouveau magasin sera inauguré cette année (à Essen, après Düsseldorf). L’objectif est de dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires en Allemagne d’ici 2025.
Aux Pays-Bas, Coolblue a ouvert trois magasins (Almere, Nijmegen et Rotterdam) et investi dans l’automatisation et la durabilité de son entrepôt à Tilburg. Les investissements prévus pour cette année comprennent des ouvertures de magasins à Den Bosch et Groningue, une expansion du réseau de livraisons à vélo et des économies de carbone grâce à une nouvelle installation d’emballage.
Coolblue va également franchir de nouvelles étapes sur le marché néerlandais de l’énergie : fin 2021, Coolblue Energy comptait déjà plus de 64 000 clients – l’objectif est fixé à 100 000 pour la fin de l’année. En tant que fournisseur d’énergie, Coolblue propose à ses clients de l’énergie provenant de ses plus de 32 000 panneaux solaires, d’éoliennes et de gaz « compensé en CO2 ».