Après le ver de farine et le criquet migrateur, la Commission européenne donne maintenant son feu vert à la consommation du grillon domestique. Les insectes constituent une source alimentaire nutritive et durable.
Transition alimentaire
L’ajout du grillon domestique à la liste des « insectes propres à la consommation humaine » n’est pas une surprise. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait précédemment émis un avis positif. La décision a maintenant été officialisée : les grillons domestiques peuvent désormais être commercialisés et consommés entiers, congelés ou séchés, ou sous forme de poudre, rapporte Het Laatste Nieuws.
Si les insectes ne sont pas encore très présents dans nos menus européens, ils peuvent jouer un rôle important dans la transition vers un système alimentaire plus durable. L’impact écologique de l’élevage d’insectes est largement inférieur à celui de l’élevage industriel. De plus, les insectes constituent une source alimentaire très nutritive. C’est pourquoi l’UE les considère, à terme, comme l’une des alternatives possibles à la viande traditionnelle.
En juillet de l’année dernière, l’UE a officiellement approuvé la consommation du ver de farine. Le criquet migrateur a été ajouté à la liste en novembre, et c’est maintenant au tour du grillon domestique. L’EFSA doit encore remettre un avis sur neuf demandes concernant des insectes.
Retrouvez les derniers développements et tendances de l’industrie alimentaire dans « The Future of Food », le livre de Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail, et Stefan Van Rompaey, rédacteur en chef.