La branche vélos avec laquelle l’importateur de voitures D’Ieteren veut conquérir la Belgique, jusqu’ici sans nom, s’appellera Lucien. Il y a deux bonnes raisons à ce choix.
Champion de cyclisme et importateur de voitures
Si « Lucien » fait immédiatement penser le grand public au champion de cyclisme Lucien van Impe, c’est aussi le prénom du descendant de D’Ieteren qui a décidé de se lancer dans l’importation de voitures, rapporte De Tijd. La chaîne s’adresse aux citadins qui souhaitent acheter un vélo haut de gamme et, de préférence, souscrire une assurance pour celui-ci… Du « rundle », en d’autres termes.
D’Ieteren compte actuellement neuf magasins de vélos après l’acquisition de iBike en décembre, mais ce nombre devrait augmenter rapidement. La stratégie d’expansion envisagée est étonnante : il ne s’agit pas de « commencer par se déployer dans un maximum de villes avec un seul magasin », mais de « commencer par ouvrir beaucoup de magasins dans une ville avant de passer à la suivante », note Karl Lechat, de Lucien, dans De Tijd. Concrètement, le groupe se concentrera d’abord sur Anvers et Bruxelles, puis sur d’autres centres urbains.
L’importateur de voitures a lancé sa division vélos en mai dernier et affiche de grandes ambitions : « une couverture nationale d’ici cinq ans », en commençant par une antenne au siège à Ixelles. La société bruxelloise souhaitait prendre une part du gâteau du marché des vélos en plein essor et être bien préparée à la consolidation prévue de ce marché, a expliqué Lechat lors de la RetailDetail Night.