La famille belge De Spoelberch, actionnaire majoritaire d’AB InBev, est le nouveau Willy Wonka : les investisseurs augmentent leur participation dans la marque de chocolat éthique Tony’s Chocolonely, devenant ainsi le principal actionnaire.
Départ du « Chief Chocolate Officer » ?
Verlinvest, le véhicule d’investissement de la famille de nobles, a augmenté sa participation dans Tony’s Chocolonely de 26 % à 42 %. Le fonds reprend ces actions au co-fondateur et PDG, Henk Jan Beltman, qui a fondé le fabricant de chocolat en 2005 après avoir réalisé un reportage télévisé sur les abus dans les plantations de cacao. Beltman réduit ainsi sa participation de 42 % à environ 26 %, selon le Financieele Dagblad, faisant de Verlinvest le principal actionnaire de la société.
Le « Chief Chocolate Officer » Beltman profite de cette vente pour rembourser les dettes qu’il a contractées lors des rachats à d’autres co-fondateurs de la société il y a quelques années. En décembre, Beltman a également laissé entendre qu’il pourrait bientôt se retirer. « Je me demande si je dois rester le chef d’orchestre. Je pense qu’il y a des gens qui peuvent gérer beaucoup mieux que moi », a-t-il déclaré à la télévision néerlandaise.
Toutefois, les décisions importantes doivent toujours être prises conjointement, souligne Beltman. La société compte également d’autres actionnaires, plus petits : le producteur de smoothies Innocent détient un dixième des actions, et les employés de Tony’s Chocolonely détiennent eux aussi un paquet d’actions.