Le site suédois de comparaison de prix PriceRunner réclame 2,1 milliards d’euros à Google. Motif : le moteur de recherche privilégierait systématiquement son propre outil de comparaison. Google a déjà été condamné dans une affaire précédente.
Abus de pouvoir ?
Pour étayer sa demande, PriceRunner se réfère à l’arrêt rendu par le Tribunal européen à la fin de l’année dernière. Celle-ci avait confirmé l’amende de 2,42 milliards d’euros infligée précédemment au géant de la technologie pour avoir favorisé son propre service de comparaison. Pendant des années, Google a en effet intégré automatiquement son propre comparateur de prix Google Shopping dans les pages de résultats de recherche. Alphabet, la société mère de Google, n’a toutefois pas déposé les armes et a déposé un recours auprès de la Cour de justice européenne le mois dernier.
Selon PriceRunner, Google abuse toujours de sa position dominante. La société a donc porté plainte auprès du tribunal de Stockholm hier. « C’est une question de survie pour de nombreuses entreprises européennes », explique son directeur Mikael Lindahl, repris par De Tijd. PriceRunner réclame 2,1 milliards à Google pour compenser son manque à gagner en Suède, au Danemark et au Royaume-Uni.
L’affaire traîne en réalité depuis plus de dix ans. Plusieurs sites européens de comparaison de prix, dont Kelkoo et prijsvergelijk.nl, avaient déjà saisi la justice en 2010 pour dénoncer l’abus de pouvoir de Google.