Le succès international du spéculoos Biscoff et de ses snacks naturels permet à Lotus Bakeries de poursuivre sur sa lancée. Le biscuitier est-flandrien va investir environ 100 millions d’euros dans des capacités supplémentaires cette année.
Croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices
Lotus Bakeries a réalisé un chiffre d’affaires de 750,3 millions d’euros l’an dernier, en hausse de 13,1 %. La croissance de 13 % enregistrée au premier semestre s’est donc poursuivie durant les six derniers mois de l’année. Le résultat d’exploitation récurent (REBIT) progresse de 11 % à 123,8 millions d’euros. À 93,9 millions d’euros, le bénéfice net récurrent a augmenté de 9 % par rapport à 2020.
Le groupe de produits le plus important du groupe, les spéculoos et ses dérivés comme les glaces et les pâtes à tartiner, a enregistré une nouvelle croissance de 15 %. Les produits Biscoff ont notamment été très prisés en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Lancé en 2020, le Biscoff fourré – deux biscuits ronds fourrés d’un crème au chocolat, à la vanille ou au spéculoos – a également connu un grand succès et est désormais disponible dans 25 pays.
Investissements
Cependant, avec une croissance de 20 % d’une année sur l’autre, la plus forte progression est à mettre au crédit des snacks naturels de Natural Foods. Après avoir beaucoup souffert des mesures sanitaires au début de l’année, des marques comme Nakd, Kiddylicious et Bear ont connu un rebond spectaculaire par la suite. Le chiffre d’affaires total de la division a dépassé 140 millions d’euros et elle pèse désormais 22 % du chiffre d’affaires du groupe.
Avec cette croissance encore plus rapide que prévu, Lotus Biscoff a besoin d’urgence de capacités de production supplémentaires. Le groupe va donc investir quelque 100 millions d’euros dans des lignes de production supplémentaires en Belgique et aux États-Unis.