L’année 2021 ne s’est pas terminée en beauté pour Ceconomy, la société mère de MediaMarkt et de Saturn. Après avoir profité de l’effet coronavirus en 2020, le groupe a enregistré une baisse significative de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices à la fin de l’année dernière.
Gros contraste avec 2020
MediaMarkt et Saturn ont vu leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices diminuer au cours du trimestre clôturé fin décembre 2021 (premier trimestre de l’exercice décalé 2021/2022). Avec la généralisation du télétravail et l’augmentation du temps passé à domicile, le groupe de distribution a connu une année record en 2020 : les consommateurs ont acheté en masse de nouveaux téléviseurs, consoles de jeux et écrans d’ordinateur. Mais une fois ces investissements réalisés, l’engouement s’est calmé, au grand dam de la société mère Ceconomy.
Sur la période de trois mois clôturée fin décembre, le chiffre d’affaires a chuté de 7,5 milliards d’euros en 2020 à 6,9 milliards d’euros aujourd’hui. Le bénéfice d’exploitation a reculé de 346 millions d’euros à 274 millions d’euros. Le PDG, Karsten Wildberger, souligne toutefois que les deux périodes sont difficiles à comparer. Non seulement 2020 a été une année exceptionnelle, mais de nombreux éléments ont compliqué les choses en 2021.
Dans certains pays, par exemple, les magasins étaient fermés en raison d’un confinement, et les Allemands ne pouvaient faire des achats que sur présentation de leur pass corona. MediaMarkt a également été victime d’une cyberattaque de grande envergure en décembre, tandis que la chaîne d’approvisionnement mondiale a connu des perturbations dans tout le secteur. Wildberger pointe également du doigt l’augmentation de l’inflation et des prix de l’énergie comme facteurs expliquant la baisse des ventes.
Vers des fermetures de magasins ?
Néanmoins, le dirigeant souligne la croissance du chiffre d’affaires (+2,9 %) par rapport à l’année pré-coronavirus 2019 et le maintien de la position du e-commerce. Les ventes en ligne représentent actuellement 27,5 % du total des ventes. Dans la seconde moitié de décembre, la tendance aurait également été « très encourageante ».
Pour cette année, Ceconomy prévoit une légère croissance du chiffre d’affaires, mais le détaillant électronique n’exclut pas d’éventuelles fermetures de magasins : il y aura des « changements de portefeuille », déclare le directeur financier, Florian Wieser. Une fermeture a déjà été annoncée en Belgique : le shop-in-shop MediaMarkt de Makro à Deurne, déficitaire, va fermer.
Le groupe ne s’aventure pas à faire davantage de prévisions, mais les bénéfices devraient certainement augmenter. « Nous devons tous nous préparer à une certaine volatilité ; cela fait simplement partie de la nouvelle normalité », indique Wieser.