Colruyt Group prend une participation de plus de 40 % dans Smartmat, la société derrière le supermarché en ligne Rayon et les boxes repas de Foodbag et 15gram. Le groupe souhaite ainsi renforcer son offre alimentaire en ligne.
« Étape logique »
L’annonce n’est pas vraiment une surprise : Colruyt et Smartmat travaillent ensemble depuis 2019. La « One Meal Box » de Foodbag est en vente chez Okay, et les boxes repas Foodbag sont disponibles dans plusieurs points de collecte Collect&Go. Par ailleurs, la famille Colruyt est déjà actionnaire de Smartmat par le biais de son fonds d’investissement Korys.
« Pour nous, l’entrée de Colruyt Group dans notre capital est une étape logique : avec l’ancrage de notre partenariat, nous pourrons continuer à étendre et renforcer notre relation. Nous allons maintenant explorer et approfondir la complémentarité avec les produits et services existants. Pour nous, cette perspective offre beaucoup de belles et intéressantes opportunités », déclare Stéphane Ronse, directeur général de Smartmat.
Produits locaux et durables
Smartmat est connu pour ses boxes repas sous les marques Foodbag et 15gram. L’entreprise fournit 10 000 familles chaque semaine et détient une part de marché de 30 %. Récemment, l’entreprise a également lancé son propre supermarché en ligne, Rayon. Ce supermarché livre dans tout le pays pour 4,95 euros et privilégie les produits locaux et durables.
Selon Colruyt, les activités de Smartmat complètent très bien l’offre de services du détaillant, qui souhaite se développer dans la livraison à domicile. « Avec ce nouveau partenariat, nous élargissons notre offre de produits en ligne en passant par le marché des boxes repas et nous allons avancer dans le développement de la livraison à domicile durable des courses en ligne », déclare Tom De Prater, responsable du commerce alimentaire chez Colruyt Group.
Échange d’expertise
L’équipe de direction de Smartmat reste en place. Les deux entreprises entrevoient des opportunités dans l’échange d’expertise en matière de logistique et de distribution, mais également « dans le domaine de l’approvisionnement local, de la promotion des produits de saison, des emballages durables, de la prévention du gaspillage alimentaire et du service orienté vers le client », explique le directeur des opérations, Marc Hofman.
Concrètement, Colruyt Group prend une participation de 41,36 % dans Smartmat en acquérant des actions des fondateurs et de la holding familiale Korys. Colruyt Group et Korys détiennent désormais 41,36 % des parts chacun, les fondateurs conservant la part restante.