Carrefour se lance dans le shopping sur les médias sociaux et le livestreaming avec la création de Brut Shop, une coentreprise qui ambitionne de devenir le leader du marché français du commerce social. Même s’il reste y du pain sur la planche.
Pour tous les jeunes Français
Brut est le pendant français de Buzzfeed : le canal média est spécialisé dans la réalisation de vidéos diffusées sur les médias sociaux et très appréciées des jeunes. Selon Brut, ces vidéos touchent 70 millions d’utilisateurs et tous les Français de 18 à 34 ans. Le média d’information représenterait ainsi 39 % du marché des médias sur les réseaux sociaux en France.
Avec l’aide du groupe Carrefour, l’entreprise veut maintenant tirer profit de cette importante fanbase. Le retailer possède déjà une certaine expérience du live shopping : l’année dernière, Carrefour a organisé une cinquantaine d’événements en ligne, au cours desquels les clients pouvaient commander des articles en direct pendant une émission. Avec encore cette semaine un spécial Saint-Valentin qui proposait les produits les plus divers, des vibromasseurs aux ordinateurs portables.
Marché de 500 milliards ?
Brut Shop permettra aux utilisateurs d’effectuer des achats en ligne tout en participant à des événements vidéo diffusés en direct sur les réseaux sociaux. Grâce à l’expertise de Brut et son audience auprès des jeunes, la coentreprise espère devenir le leader du marché français du shopping sur les réseaux sociaux (social commerce).
« Cette expérience d’achat nouvelle et communautaire est porteuse de croissance et de valeurs pour nos deux entreprises », estime Élodie Perthuisot, Directrice Exécutive E-Commerce, data, transformation digitale du Groupe Carrefour. Et le retailer de brandir une flopée de chiffres sur la croissance du commerce social à l’étranger : selon Accenture, le marché du commerce social pourrait ainsi tripler d’ici 2025, passant de 492 milliards de dollars à 1,2 billion de dollars. Mais ces chiffres sont fortement influencés par la Chine, où 65 % des consommateurs sont déjà adeptes du live shopping. Certains experts doutent que le système ait autant de succès en Occident.
Selon Carrefour, le live shopping permettrait d’attirer des clients plus jeunes, accélérerait la une conversion en e-commerce et améliore l’engagement des clients. En France, 60 % des clients de Carrefour déclarent ainsi un intérêt pour le live shopping. Même si Brut a encore du pain sur la planche pour rendre son contenu plus attrayant et pertinent.