Plusieurs produits Nestlé ne sont plus disponibles chez Colruyt : le géant agroalimentaire suisse avait interrompu ses livraisons au détaillant en raison de désaccords sur des augmentations de prix, mais il les reprendrait maintenant. Les négociations entre le leader du marché belge et Ferrero ont également abouti.
Rayons vides
Les capsules de café Nescafé Dolce Gusto et les barres chocolatées Lion, entre autres, ne sont plus en vente chez Colruyt, rapporte De Tijd. Les rayons vides sont le résultat de longues négociations sur les prix : Nestlé a suspendu ses livraisons parce que Colruyt n’accepte pas les augmentations de prix proposées par le géant agroalimentaire. Nestlé dit vouloir compenser les coûts plus élevés des matières premières, du transport et de l’énergie.
Selon Het Nieuwsblad, le conflit est désormais résolu : les premiers camions sont déjà en route vers les centres de distribution de Colruyt. Le détaillant le confirme à RetailDetail : « Nous avons actuellement des négociations annuelles avec notre fournisseur Nestlé. Ils sont actuellement constructifs, les produits Nestlé seront donc à nouveau disponibles dans nos magasins à partir de cette semaine. Nous ne donnons pas d’informations supplémentaires sur les détails des entretiens dans l’intérêt des négociations et de la relation avec le fournisseur. »
Conflit ouvert
Il y a quinze jours, un différend similaire entre Nestlé et Albert Heijn avait débouché sur un conflit ouvert qui s’est joué dans les médias. Selon la chaîne de supermarchés hollandaise, le groupe suisse voulait augmenter ses prix de pas moins de 20 %. Une déclaration que l’entreprise alimentaire a contredit : l’augmentation de prix proposée ne serait pas supérieure à 10 %. Et le conflit s’éternise : les produits Nestlé sont toujours absents des rayons chez AH.
Entre-temps, les négociations entre Colruyt et Ferrero, le fabricant de Nutella, ont abouti. En novembre, les petits pots de 400 grammes avaient disparu des rayons du discounter, et ils ne reviendront pas : « Nous avons repensé notre gamme de produits », indique le détaillant, précisant qu’il ne s’agit pas d’une sanction.
Opportunisme
Les supermarchés craignent que certains fabricants de produits alimentaires profitent de l’inflation élevée pour augmenter les prix. Les directions de Jumbo et Colruyt, entre autres, ont déjà indiqué que les augmentations de prix demandées par certaines entreprises sont supérieures à l’augmentation du coût des matières premières. Et dans le conflit avec Nestlé, Albert Heijn a reproché au groupe de ne pas être en mesure de suffisamment justifier ses hausses de prix.
Cela ne signifie cependant pas que les prix en caisse n’augmentent pas. Selon Test-Achats, les prix pratiqués dans les supermarchés ont augmenté en moyenne de 2,19 % en janvier. Les produits frais tels que les fruits, les légumes et la viande sont même devenus presque 5 % plus chers. Cependant, selon les mesures de l’application de comparaison Pingprice, il existe de grandes différences dans les augmentations de prix entre les principaux détaillants pour certaines marques. En tant que suiveur de prix, Colruyt est généralement celui qui attend le plus longtemps avant d’ajuster ses prix, afin de maintenir sa garantie du prix le plus bas.