Carrefour a acheté un nouveau terrain. Pas pour y construire un nouveau magasin physique, mais pour faire ses premiers pas dans le « métavers » virtuel. Le terrain se situe en effet dans le jeu vidéo The Sandbox.
Bac à sable
Le groupe d’hypermarchés Carrefour a acheté un terrain à bâtir à l’adresse 33,147, The Sandbox. Il s’agit d’un jeu « bac à sable » (oui, c’est bien le nom du genre) similaire aux célèbres Roblox et Minecraft. La particularité du genre est qu’il permet aux joueurs de laisser libre cours à leur créativité : s’ils le souhaitent, ils peuvent acheter un terrain et y construire ce qu’ils veulent.
Par exemple, le rappeur Snoop Dogg y possède un Snoopverse où les fans peuvent jouer à des jeux ou assister à des concerts virtuels. D’autres marques et organisations ont également fait leur arrivée dans le jeu récemment. Les joueurs peuvent par exemple acheter des ours en peluche virtuels et même le cabinet de consultance PwC y a ouvert un bureau numérique.
Pour les retailers et les marques, l’intérêt réside dans le fait que The Sandbox dispose également de sa propre market place numérique, basée sur la technologie blockchain. Les utilisateurs peuvent donc y gagner de l’argent (dans la cryptomonnaie SAND) en jouant à des jeux ou en vendant des créations virtuelles. Ils peuvent également y acheter des NFT. Le jeu a donc le potentiel de proposer une véritable économie virtuelle, même s’il n’en est encore qu’à ses débuts.
Expérimentation
Comme il s’agit d’un monde virtuel où il est possible de se déplacer librement et faire ce qu’on veut (dans la mesure de ce qui est techniquement possible), The Sandbox se rapproche de l’idée du métavers que Mark Zuckerberg promeut si ardemment depuis qu’il a rebaptisé Facebook Meta. Mais le jeu est encore loin d’avoir la popularité des véritables hits que sont Roblox et Fortnite. Son style particulier – tout et tout le monde semble construit en Lego – ne plaira pas non plus à tout le monde.
Que fera exactement Carrefour dans son « bac à sable » ? Personne ne le sait encore, peut-être même pas l’enseigne. The Sandbox hébergera-t-il bientôt un supermarché virtuel ? Elodie Perthuisot, responsable de la transformation numérique, dit avoir acquis le terrain pour « être au cœur du sujet du métavers, expérimenter, comprendre les évolutions du retail et de la consommation qui vont venir ». Des projets concrets seront bientôt annoncés.
Carrefour, qui veut se positionner comme un pionnier de la transformation numérique, s’était déjà jeté sur le jeu Fortnite l’an dernier. Le détaillant y a ouvert son propre univers, où les joueurs peuvent se massacrer joyeusement (le but du jeu) dans un environnement rural, puis reprendre des forces en mangeant des fruits et légumes sains. Une tentative ludique d’attirer l’attention des jeunes sur le fait que Carrefour vendait aussi des jeux et de l’électronique. Mais la presse n’en a guère fait écho et l’environnement de jeu lui-même n’a attiré que peu de visiteurs. Reste à savoir si les choses se passeront différemment dans le bac à sable.