Les clients belges n’ont plus besoin de traverser la frontière pour un caddie moyen, affirme Colruyt : le discounter se dit moins cher que ses concurrents néerlandais – Jumbo et Albert Heijn – ou français, comme E. Leclerc et Auchan.
Écarts importants
Le leader du marché belge lance aujourd’hui une campagne étonnante sous le slogan « Le caddie le moins cher des deux côtés de la frontière » . L’objectif est de reconquérir les acheteurs transfrontaliers en rappelant qu’un caddie moyen est moins cher chez Colruyt en Belgique que chez ses voisins français ou néerlandais. Sans compter les économies réalisées sur les trajets en voiture.
Par exemple, Colruyt a comparé le caddie de son magasin de Sint-Gillis-Waas avec celui de trois supermarchés situés de l’autre côté de la frontière et très populaires auprès de la clientèle flamande : un Albert Heijn et un Jumbo à Hulst, et un Plus à Koewacht. Selon les calculs de Colruyt, les différences sont assez nettes : Albert Heijn est 34 % plus cher, Jumbo 21 % et Plus même 42 %.
De l’autre côté du pays, Colruyt a comparé les prix de son magasin de Mouscron avec ceux de quatre concurrents français : selon ses calculs, l’E.Leclerc de Wattrelos est 13,07 % plus cher, l’Auchan de Roncq 15,04 % plus cher, le Carrefour de Wasquehal 16,65 % plus cher et le Match à Wattrelos 25,05 % plus cher.
« Caddie moyen »
Ces résultats sont d’autant plus étonnants que les produits alimentaires ont longtemps été moins chers aux Pays-Bas et en France. Ce n’est plus le cas pour un caddie moyen, affirme désormais le discounter. « Nous constatons que cet écart est désormais comblé et que nous sommes même devenus moins chers », affirme la porte-parole du groupe Eva Biltereyst. Il peut toutefois subsister des différences de prix au niveau de produits individuels.
Mais qu’entend Colruyt par « caddie moyen » ? Le retailer a analysé la composition du caddie hebdomadaire moyen d’un client Colruyt Meilleurs Prix. « Nous avons veillé à maintenir une répartition équilibrée entre les différentes catégories de produits et de marques. Nous avons ensuite sélectionné les produits les plus achetés dans chaque catégorie qui ont une alternative comparable dans les magasins français et néerlandais. » Ces prix ont ensuite été comparés le même jour.
Selon Colruyt, une telle comparaison de prix donne un reflet réaliste des écarts moyens. « Le principe est exactement le même que pour le Baromètre des prix que nous utilisons pour comparer les prix en Belgique », explique Eva Biltereyst. Colruyt mènera cette campagne non seulement sur son site web, mais aussi au niveau régional sur les médias sociaux et au bord des routes proches de la frontière.