Colruyt Group continue de se concentrer sur l’intégration verticale : le détaillant acquiert toutes les parts de la boulangerie industrielle Roelandt Group et crée une nouvelle division pain au sein du groupe.
Contrôle total
Roelandt Group est l’une des principales boulangeries industrielles en Belgique. L’entreprise familiale est active dans la production et la vente de pain frais, précuit et surgelé, de sandwiches et de pâtisseries à un large éventail de clients professionnels. La boulangerie travaille déjà depuis plusieurs années avec Colruyt Group : les deux partenaires ont créé ensemble une boulangerie à Lokeren en 2012.
Colruyt reprend maintenant 100 % des parts. Le détaillant souhaite se concentrer davantage sur l’intégration verticale pour les produits frais et crée donc la division Colruyt Group Fine Food Bread, qui centralisera l’ensemble de la chaîne de valeur du pain dans ses installations de production à Zele et Lokeren. Le détaillant prend donc le contrôle total de la chaîne d’approvisionnement en pain. Il bénéficiera ainsi d’avantages en matière d’efficacité, d’innovation et de gestion des coûts.
Colruyt ne fait pas ses premiers pas dans l’intégration verticale : l’entreprise possède également sa propre usine de torréfaction de café, une usine d’embouteillage de vin et des unités de production pour la charcuterie, les salades à tartiner et le fromage à trancher. Mais le pain est une catégorie spéciale pour le détaillant : le fondateur Franz Colruyt a fait ses débuts en tant que boulanger, il y a bientôt cent ans maintenant.