En dépit d’un marché belge déjà très saturé et d’une inflation croissante, les principales chaînes de supermarchés de notre pays continuent à travailler sur leurs réseaux de magasins. C’est ce que révèle une enquête de RetailDetail.
Jumbo jette un pavé dans la mare
Avec l’ambitieux nouveau venu Jumbo, qui jette littéralement un pavé dans la mare, il est plus que jamais difficile de trouver des lieux pour ouvrir de nouveaux magasins. Jumbo a déjà annoncé précédemment viser quinze nouveaux sites cette année. Ce ne sera pas facile, car cela comprend pas mal de nouveaux projets de construction. Néanmoins, Peter Isaac, directeur pour la Belgique, est persuadé qu’il peut concrétiser ces ambitions.
La pression est donc mise sur les autres acteurs pour défendre leurs positions. Chez Delhaize, il ne semble pas être question de pression : la chaîne poursuit sur sa lancée des années passées et vise 20 à 25 magasins supplémentaires d’ici 2022. « L’accent sera mis sur Proxy, notre formule de proximité », déclare le porte-parole Roel Dekelver. « C’est plus facile, et nous répondons de la sorte aussi à la demande des clients. » Pour les plus grands magasins, la saturation du marché se fait sentir. « Mais il reste encore de la place », précise Dekelver.
Le porte-parole souligne que ces plans sont fixes et que des facteurs externes tels que la hausse de l’inflation n’interféreront pas. Des retards sur les chantiers de construction eux-mêmes sont la seule chose qui pourrait venir tout gâcher. « C’était notre principal défi l’année dernière, et c’est à nouveau le cas », a ajouté Dekelver.
« Part d’estomac »
La chaîne sœur Albert Heijn a également opté en Belgique pour une poursuite du rythme de croissance de ces dernières années. « Ces dernières années, nous nous sommes développés au rythme d’une dizaine de magasins par an », explique la porte-parole Ann Maes. « Nous allons continuer à maintenir ce rythme sur le chemin de notre ambition inchangée de compter 100 magasins en Belgique. » Si cette ambition est concrétisée en 2022, Albert Heijn se situera aux environs de 75 magasins à la fin de cette année. En d’autres termes, au rythme actuel, Albert Heijn atteindra la barre magique des 100 aux alentours de 2025.
Mais Albert Heijn n’entend pas se focaliser uniquement sur les emplacements des magasins : la « part d’estomac » est le mot clé. Peu importe la façon dont les clients belges font leurs achats, pour autant que les produits d’Albert Heijn finissent dans leur assiette, pourrait-on dire. Maes reconnaît qu’il n’est pas facile de trouver de nouveaux emplacements pour les magasins en Belgique. Les livraisons à domicile deviennent donc une arme de plus en plus importante dans la poursuite d’une plus grande « part d’estomac » : elles permettent également de desservir des régions où il n’y a pas encore de magasin physique.
Tout le monde à 15 minutes d’un Aldi
Aldi, qui, avec son réseau de quelque 440 magasins, possède déjà l’un des réseaux de magasins les plus denses de Belgique, ne se concentre logiquement pas tant sur l’expansion que sur la valorisation de ce réseau. « Avec notre réseau, chaque Belge vit à 15 minutes d’un magasin Aldi », fait remarquer la porte-parole Tine De Keersmaker. Les trente projets « immobiliers » prévus en 2022 sont donc avant tout des projets de rénovation et/ou d’extension.
Cela n’empêchera toutefois pas Aldi de combler quelques lacunes dans son réseau de magasins déjà très étendu. Quatre nouveaux projets de construction sont prévus cette année, mais Aldi ne veut pas encore dévoiler leur emplacement précis. Les extensions de magasins sont réalisées dans le but d’accroître le confort des clients, mais aussi de créer de l’espace pour l’assortiment de produits qui ne cesse de s’étoffer, avec une attention croissante pour le rayon frais.
Colruyt : CRU et Bike Republic
Colruyt est un cas particulier : le groupe de supermarchés de Halle fonctionne selon un exercice décalé qui va d’avril à mars. Cela signifie que l’exercice actuel est sur le point de s’achever et que les plans pour le prochain n’ont pas encore été finalisés. Mais les objectifs à long terme restent largement inchangés, comme un rythme annuel d’ouverture d’un à trois Bio-Planet, d’un ou deux Dreamland et de cinq à huit magasins en France.
À court terme, on attend surtout l’ouverture du quatrième CRU, qui est déjà dans le pipeline. L’inauguration est désormais prévue pour la mi-2022 au plus tard. Bike Republic, le nouveau membre de l’empire Colruyt, place la barre haut : la chaîne doit « à terme » doubler le nombre de ses points de vente. Ce timing est sujet à interprétation, mais avec des concurrents sérieux de la trempe de D’Ieteren, il est clair que la tâche pourrait s’avérer ardue.
Focus sur la proximité
Chez Lidl, l’objectif est de créer quinze nouveaux magasins et/ou de les rénover entièrement en 2022. À la fin janvier, un magasin flambant neuf a déjà ouvert ses portes à Balen. Dans les mois à venir, des magasins à Luttre, Marcinelle, Sint-Niklaas et Thuin lui emboiteront le pas. En parallèle, plusieurs extensions et réaménagements de magasins sont en cours. « Nous poursuivrons ainsi avec le même enthousiasme la croissance de ces dernières années », déclare la porte-parole Isabelle Colbrandt.
Carrefour, enfin, ne se laisse pas enfermer dans les chiffres. La porte-parole Siryn Stambouli tient à préciser que l’accent est mis sur les concepts de proximité Carrefour Market et Carrefour Express. « Ils répondent à la demande des clients qui souhaitent faire leurs achats quotidiens en toute simplicité », précise-t-elle. Mme Stambouli fait remarquer que le comportement des consommateurs à la suite de la crise du coronavirus a entraîné des changements en termes de visite des magasins. « La crise sanitaire pousse les gens à télétravailler, ce qui a une incidence sur le comportement d’achat dans les zones commerciales, les gares, les métros, etc. »