Samsung Electronics a vu son bénéfice d’exploitation bondir de 58% à un peu moins de 57 milliards d’euros au quatrième trimestre 2021. Malgré les problèmes logistiques mondiaux, le groupe sud-coréen enregistre des bénéfices records.
Chiffre d’affaires et bénéfice en hausse
Le chiffre d’affaires du premier fabricant de téléphones mobiles au monde a augmenté de près d’un quart à 76,57 billions de won, un montant record, entre octobre et décembre. La hausse des ventes est principalement imputable aux produits de grande consommation comme les smartphones, les téléviseurs et les appareils ménagers. Les activités dans les semi-conducteurs se sont également très bien comportées malgré des problèmes d’approvisionnement persistants. Le résultat d’exploitation s’est établi à 13,87 millions de won (10,3 milliards d’euros) au deuxième trimestre.
Sur l’ensemble de l’année 2021, Samsung a enregistré un chiffre d’affaires de 207,8 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation a ainsi atteint 51,63 trillions de won (38,4 milliards d’euros), en hausse de plus de 43%.
Avec une part de près de 40% dans le chiffre d’affaires total, la division Smartphones est restée la plus importante du groupe l’an dernier. En termes de rentabilité, elle est cependant dépassée par les semi-conducteurs, écrit The National.
Selon Samsung, le marché des smartphones devrait encore croître en 2022, avec même un taux de croissance de plus de 10% pour les « wearables » (smartwatches et autres). Le groupe coréen prévient que la pandémie en cours et les pénuries de composants font peser de nombreuses incertitudes sur ses prévisions.