Nestlé veut investir 1,25 milliard d’euros d’ici 2030 dans des projets visant à lutter contre les risques liés au travail des enfants et à augmenter les revenus des producteurs de cacao.
Prime
Avec ce plan, le géant suisse de l’agroalimentaire triplerait ses efforts actuels de durabilité dans le cacao. Ce plan est centré sur un programme d’accélération des revenus qui permettra aux producteurs de cacao de recevoir une prime allant jusqu’à 500 francs suisses (480 euros) pendant les deux premières années pour des initiatives spécifiques comme l’inscription de leurs enfants à l’école ou la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles. Ce montant sera réduit de moitié après deux ans.
L’entreprise est convaincue que ce projet soutiendra la transition vers une agriculture du cacao plus durable en encourageant l’adoption de comportements et pratiques agricoles conçus pour renforcer progressivement la résilience sociale et économique. En effet, les agriculteurs ne seront en effet pas uniquement récompensés pour la quantité et la qualité de leurs fèves, mais aussi pour les efforts qu’ils déploient en faveur de l’environnement, du climat et des communautés locales.
Prolongement
« Notre objectif est d’avoir un impact tangible et positif supplémentaire sur un nombre croissant de familles de cultivateurs de cacao, en particulier dans les régions où la pauvreté est répandue et les ressources rares, et de contribuer à combler l’écart de revenu de subsistance auquel elles sont confrontées au fil du temps », a déclaré le CEO Mark Schneider.
Le plan d’investissement de Nestlé s’inscrit dans le prolongement d’un projet pilote réalisé en 2020 avec 1 000 d’agriculteurs en Côte d’Ivoire. Il sera étendu cette année à 10 000 producteurs de cacao du pays et devrait être introduit au Ghana voisin en 2024. Si les résultats sont positifs, Nestlé a l’ambition de toucher les 160 000 familles de cultivateurs de cacao que compte sa chaîne d’approvisionnement mondiale d’ici 2030.