En Allemagne, Galeria Karstadt Kaufhof, la société mère des magasins belges Inno, reçoit près d’un quart de milliard d’euros d’aides supplémentaires pour faire face aux répercussions de la crise du coronavirus.
Pas de marchés de Noël
Selon De Tijd, la nouvelle aide publique s’élève à 220 millions d’euros nets. Le gouvernement allemand injecte en réalité 250 millions d’euros, mais 30 millions sont destinés au remboursement partiel de l’aide financière que le groupe de grands magasins a déjà reçue l’année dernière. À l’époque, le groupe avait bénéficié de 460 millions d’euros d’aide.
Les nouveaux capitaux proviennent du fonds d’aide allemand WSF. À la fin de l’année dernière, l’entreprise avait sollicité l’aide du gouvernement allemand suite aux lourdes répercussions des mesures coronavirus en vigueur dans le pays, comme la suppression des marchés de Noël.
Les experts du commerce de détail sont très sceptiques quant à la nouvelle aide de l’État, la chaîne de grands magasins étant en difficulté depuis longtemps. Selon eux, les chances que les contribuables allemands revoient un jour cet argent sont donc très faibles. Galeria Karstadt Kaufhof, qui appartient au groupe Signa, compte 130 succursales dans toute l’Allemagne et emploie 16 500 personnes.