(Mis à jour) Les chaînes Press Shop, Relay, Hubiz et Ubi passent entre les mains du groupe de casinos Golden Palace. Une convention de reprise a été signée, annonce bpost.
Jeux d’argent chez le marchand de journaux
Une société de jeu peut-elle racheter une société (partiellement) publique ? Apparement oui, même si cela peut surprendre. Ce matin déjà, L’Echo annonçait que les négociations de rachat entre la société postale belge bpost et Golden Palace, un exploitant de salles de jeux et de jeux de hasard en ligne, étaient dans la dernière ligne droite.
Maintenant, bpost le confirme : Golden Palace deviendra propriétaire d’Ubiway Retail, qui regroupe 170 marchands de journaux et magasins de proximité indépendants. Il s’agit des formules Press Shop, Relay, Hubiz et Ubi, principalement installées dans les gares mais également dans les centres commerciaux et les aéroports. Deux membres de la direction actuelle seront également actionnaires de la société. La clôture de la transaction devrait avoir lieu à la fin du mois de février 2022.
Perte de 8,5 millions d’euros
Golden Palace voient peut-être dans les anciennes chaînes de magasins de gare des canaux supplémentaires pour commercialiser ses jeux de hasard. Les magasins vendent déjà des tickets de la Loterie nationale. Le montant mis sur la table par le candidat au rachat n’a pas été dévoilé.
Depuis un certain temps, bpost essaie de se débarrasser d’Ubiway Retail. La division, qu’elle n’a rachetée à Lagardère qu’en 2016, est en vitrine depuis le printemps dernier. À l’époque, les négociations de rachat avec un groupe d’investissement ont échoué à la dernière minute. En 2020, les magasins ont tourné un chiffre d’affaires de 142 millions d’euros, soit un quart de moins qu’en 2019. Mais surtout la perte de 8,5 millions d’euros est frappante. Bpost a donc dû procéder à des amortissements importants sur sa branche retail.