Heineken veut fermer la brasserie Affligem à Opwijk cet été. Selon le géant néerlandais de la bière, elle est trop petite et insuffisamment durable. La production serait délocalisée dans d’autres brasseries du groupe.
Expansion internationale
Affligem n’a cessé de gagner en popularité ces dernières années. Heineken, propriétaire de la marque depuis 2002, a commencé à promouvoir la bière à l’international en 2014. La marque est désormais disponible dans des dizaines de pays et les ventes ont augmenté de 43% ces trois dernières années.
Selon Sebastiaan De Meester, porte-parole d’Alken-Maes la filiale belge de Heineken, la brasserie d’Opwijk atteint ses limites. L’année dernière, sa capacité maximale de 200 000 hectolitres a été pleinement utilisée. En outre, il coûterait très cher de rendre la brasserie plus durable. « Opwijk nécessite déjà 40% d’eau en plus que nos autres brasseries. Elle émet également 60% de CO2 en plus », a expliqué Sebastiaan De Meester à De Tijd.
C’est pourquoi Heineken veut fermer le site d’Opwijk et transférer la production dans plusieurs autres brasseries belges et françaises du géant de la bière. L’Affligem destinée à la Belgique et aux Pays-Bas, par exemple, sera bientôt produite à Alken. Le reste de la production est relocalisé en France. Les onze personnes actuellement employées à la brasserie d’Opwijk seraient transférées dans les autres activités de l’entreprise.