Bol.com est désormais également disponible à Bruxelles et en Wallonie avec un site Web en français. Jusqu’à présent, il n’existait qu’une application en français. Des commerçants locaux vendent également sur la place de marché.
Encore principalement un site Web
L’implantation en Belgique francophone, en préparation depuis un moment, est une « prochaine étape logique » pour bol.com. La plateforme d’e-commerce a entamé sa percée en Wallonie dès le début de l’année 2020 : la filiale d’Ahold Delhaize s’est mise à la recherche de partenaires commerciaux locaux et a commencé « en douceur » en lançant une application en français fin août. Aujourd’hui, bol.com passe à la vitesse supérieure : le site donne aux Wallons et aux Bruxellois francophones un accès à l’offre complet et dans leur langue.
« Désormais, un Belge francophone sur trois nous connaît et l’application a été téléchargée plus de 200 000 fois. Nous constatons toutefois que, actuellement, environ 50 % de nos clients francophones utilisent principalement sur le site en néerlandais. C’est pourquoi nous avons décidé d’aller plus loin en lançant un site entièrement en français », explique Boukje Taphoorn, directrice marketing.
Parallèlement, la place de marché en ligne cherche toujours à développer son réseau de commerçants locaux et de marques wallonnes et bruxelloises. Actuellement, les partenaires de vente externes représentent 60 % des ventes sur la plateforme. Le nombre de vendeurs a plus que doublé depuis 2019, passant de 20 000 partenaires à 47 000, notamment grâce à la pandémie de coronavirus. Sur le marché francophone, les consommateurs peuvent choisir entre la livraison à domicile et le retrait dans les supermarchés Delhaize mais, à terme, bol.com souhaite proposer plus de points collecte physiques.