Au cours des quatre derniers mois de 2021, la croissance du chiffre d’affaires d’Asos a considérablement ralenti en raison des contraintes logistiques continues et de la forte incertitude générée par le variant Omicron.
Belles performances sur le marché national
Le chiffre d’affaires total du groupe de mode en ligne a augmenté de « seulement » 2 % (5 % à taux de change constant) pour atteindre 1,39 milliard de livres (1,6 milliard d’euros), ce qui est nettement inférieur aux taux de croissance à deux chiffres auxquels est habitué l’e-tailer britannique. En Europe et dans la région « Reste du monde », Asos a dû ralentir le rythme en raison de la quatrième vague de coronavirus. Si les dégâts en Europe continentale ont été limités, avec une baisse de 3 %, l’entreprise de mode a vu ses revenus chuter de 20 % sur d’autres marchés dans le monde.
Au Royaume-Uni et aux États-Unis, Asos a continué à enregistrer de bons résultats. Le chiffre d’affaires au Royaume-Uni a même augmenté de 13 %, grâce à la forte demande en tenues de soirée. Aux États-Unis, le chiffre d’affaires a progressé de 7 % pour atteindre 172,6 millions de livres (205 millions d’euros), malgré d’importants retards dans les ports et des perturbations sur la chaîne d’approvisionnement qui ont empêché l’entreprise de répondre pleinement à la demande.
Augmentation des prix
Asos va maintenant augmenter ses prix de 1 à 6 % pour compenser la hausse des coûts de ses marques propres et de celles de ses partenaires, rapporte Fashion Network.
Malgré le ralentissement de la croissance, l’entreprise de mode maintient ses précédentes prévisions pour l’ensemble de l’année : une croissance du chiffre d’affaires de 10 à 15 % et un bénéfice avant impôt ajusté entre 110 et 140 millions de livres (130-155 millions d’euros).