Se faire livrer à domicile ses courses de chez Jumbo en quelques minutes : c’est possible grâce au nouveau partenariat avec le service de livraison rapide Gorillas. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des objectifs de Jumbo en matière de commerce électronique après une « année mouvementée ».
Se développer avec Gorillas
Jumbo va collaborer avec la société de livraison rapide Gorillas, qui livrera « instantanément » les courses commandées en ligne dans les grandes villes pour la chaîne de supermarchés. Le partenariat stratégique débutera aux Pays-Bas ce trimestre et sera ensuite déployé en Flandre. Une grande partie de l’assortiment de Jumbo, dont diverses marques A, des marques de distributeur Jumbo et des produits La Place, sera ainsi livrée par les coursiers de Gorillas en quelques minutes.
Pour l’instant, Gorillas est actif dans onze villes hollandaises et deux villes belges mais, en 2022, l’entreprise turque s’étendra dans les deux pays. Un partenariat qui pourrait être approfondi : Jumbo et Gorillas disent entrevoir des possibilités de développer conjointement des propositions pour les clients, de combiner des activités de marketing et peut-être même de réfléchir ensemble à de nouveaux emplacements.
Le partenariat est d’ores et déjà établi pour plusieurs années, et les deux parties estiment qu’il s’agit d’un projet à long terme. Gorillas a déjà conclu des accords de coopération avec Tesco en Grande-Bretagne et avec le groupe Casino en France. Pour Gorillas, ce partenariat est un grand pas sur le marché du Benelux.
2022 : 15 nouveaux magasins en Belgique
L’accord est également important pour Jumbo. Après une « année mouvementée à bien des égards », selon le PDG, Frits van Eerd, Jumbo veut poursuivre sa croissance, notamment en ligne. L’année dernière, le chiffre d’affaires en ligne de la chaîne de supermarchés a en effet augmenté de 30 %, atteignant environ 650 millions d’euros. Jumbo a donc ouvert dix nouveaux centres de livraison aux Pays-Bas et son troisième E-Fulfilment Center (EFC), et ouvrira quatre autres centres de livraison et un EFC en 2022. La chaîne envisage également d’adhérer à la nouvelle convention collective du commerce électronique aux Pays-Bas. Le partenariat semble cependant nécessaire pour travailler de manière rentable et efficace.
L’année dernière, le chiffre d’affaires total s’est élevé à 9,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 2 %. Toutefois, l’exercice 2020 comptant une semaine supplémentaire, le taux de croissance serait en réalité de 4 % sur base ajustée. La chaîne de restauration La Place a souffert des mesures de lutte contre le coronavirus et n’a contribué qu’à hauteur de 52 millions d’euros, soit à peine 4 % de plus qu’en 2020.
Aux Pays-Bas, Jumbo a fait grimper sa part de marché à 22%, tandis qu’en Belgique le détaillant se targue d’une expansion rapide. Le groupe a ouvert neuf nouveaux magasins en Belgique, ce qui porte le total à 17. Une quinzaine de magasins belges devraient ouvrir leurs portes en 2022, plusieurs sous le régime de franchise.
L’incertitude est plus grande que jamais
Les changements et les incertitudes sont toutefois « plus grands que jamais », prévient Frits van Eerd. La concurrence est accrue par l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux, tandis que les pénuries persistantes de matières premières et le manque de capacités de transport, les fortes augmentations des prix d’achat et un marché du travail extrêmement volatile font grimper les coûts et exercent une pression sur les marges.
« Tout en continuant à penser avant tout au client, comme nous le faisons depuis longtemps, en tant qu’entreprise familiale nous devons également continuer à examiner d’un œil critique notre modèle de rémunération et, le cas échéant, nous ajusterons notre formule et notre gestion en conséquence », peut-on lire : « L’innovation intelligente et la maîtrise des coûts, voilà la priorité en ces temps difficiles. »