Le groupe de mode allemand s.Oliver prévoit de clôturer à nouveau l’année 2021 en bénéfice, après des pertes de 60 millions d’euros en 2020. Après une lourde réorganisation et des annulations pour cause de pandémie, le groupe d’habillement croit à nouveau à l’expansion physique.
Une foi retrouvée dans les magasins
Les prévisions pour 2021 sont positives, annonce le groupe de mode allemand. Malgré quelques mois de confinement, l’entreprise prévoit de renouer avec les bénéfices cette année. Le groupe allemand s’enorgueillit également d’avoir survécu à la crise du coronavirus sans capitaux extérieurs et présente à ce jour un ratio de solvabilité de plus de 70%.
Grâce à cette structure financière solide, s.Oliver peut maintenant recommencer à investir à tour de bras, rapporte le Main Post. Le groupe basé à Rottendorf veut développer plus rapidement ses collections, se numériser davantage et accroître l’attractivité de ses marques. L’été dernier, le groupe a acquis la marque Copenhagen Studios. Dans le même temps, s.Oliver continue de croire en la vente au détail physique : cette année, la holding a ouvert plusieurs de ses propres magasins et le groupe a également démarré des opérations en Russie et en Serbie.
Le coronavirus a coûté 75 millions
Cependant, l’année 2020 a été clairement dans le rouge : le chiffre d’affaires a chuté de 21,3 % pour atteindre environ 1 milliard d’euros, tandis que les bénéfices ont chuté à 60,5 millions d’euros en négatif. La société a dû se restructurer et a donc licencié 170 des 1.500 collaborateurs de son siège. La pandémie de coronavirus a également réduit la valeur de nombreux stocks et commandes. Sans ces coûts uniques (plus de 75 millions d’euros), le résultat d’exploitation aurait probablement terminé 15 millions d’euros en positif.
« À la lumière de la pandémie de coronavirus, l’accent a été mis sur la santé des employés, la sécurisation des liquidités et la stabilisation de l’entreprise », indique la société. Elle qualifie ses résultats de « satisfaisants » au final, car elle a réussi à alléger considérablement sa structure de coûts.