L’organisation de défense des animaux Peta a publié une nouvelle enquête sur les chaînes d’approvisionnement de LVMH et Kering. Celle-ci révèle des conditions épouvantables concernant l’utilisation d’animaux pour certains des produits des entreprises de luxe impliquées.
Vidéo
La branche asiatique de l’organisation de défense des animaux a réussi à capter des images dans deux abattoirs indonésiens fournissant LVMH, écrit FashionUnited. La vidéo montre, entre autres, comment des pythons vivants sont manipulés avec des marteaux. Ensuite, ils sont suspendus et gonflés d’eau à l’aide de tuyaux d’arrosage pour faciliter l’enlèvement de la peau.
Gucci, qui fait partie de Kering, serait également indirectement coupable de cruauté envers les animaux. Des mauvais traitements infligés aux lézards ont été observés chez un fournisseur de la marque.
Autruches
LVMH a déjà été visé par Peta une fois en 2016, avec une enquête sur des élevages de crocodiles et d’autruches liés à la maison de mode en tant que fournisseurs. L’organisation a ensuite révélé, entre autres, des images de la « plumaison » des autruches sans anesthésie. Les animaux étaient également logés dans de très mauvaises conditions.
« LVMH et Gucci se trouvent du mauvais côté tant qu’ils vendent des articles fabriqués à partir de la peau d’animaux exotiques torturés », déclare Mimi Bekhechi, consultante pour les campagnes de Peta. « Peta demande à ces entreprises de cesser de profiter de la misère des pythons et des lézards et de s’engager à bannir les peaux exotiques de leurs collections. »
« Aucune preuve »
Dans sa réponse, Kering affirme qu’il « respecte les normes les plus strictes en matière de durabilité pour les animaux et de conditions de travail lors de l’approvisionnement en peaux précieuses. » Selon la maison de luxe, il n’y a pas non plus de preuve que les marques de Kering soient directement ou indirectement liées à l’installation montrée sur les images.
LVMH n’a pas répondu spécifiquement aux allégations concernant le mauvais traitement des serpents, mais a déclaré ce qui suit : « LVMH respecte toutes les opinions et sensibilités sur l’utilisation de matières premières animales et nous soutenons et participons activement aux efforts de l’industrie pour atteindre les meilleures pratiques. Notre intention est d’offrir aux clients un produit fabriqué de la manière la plus responsable et la plus éthique possible. »