À partir de dimanche, les consommateurs belges devront faire leurs achats par deux au maximum. Le nombre de personnes par magasin est à nouveau limité à un client par dix mètres carrés. C’est ce qu’a décidé le Comité de Concertation.
Une personne par 10 m2
Aujourd’hui, le comité fédéral de concertation a annoncé un grand nombre de mesures de resserrement, afin de limiter la propagation de la variante omicron. Cette fois, le secteur du commerce en prend également un coup : à partir de dimanche, selon la VRT NWS, les acheteurs seront à nouveau limités à deux personnes maximum pour faire leurs courses Une exception s’applique aux enfants mineurs, qui sont toujours autorisés à accompagner leurs parents.
Une nouvelle limitation du nombre de visiteurs est encore plus radicale pour les commerçants. Là encore, la règle est qu’un seul consommateur est autorisé par dix mètres carrés. Cela signifie qu’à partir de dimanche (le lendemain de Noël et, dans de nombreux endroits, un dimanche de shopping), les détaillants devront à nouveau compter le nombre de visiteurs et chaque magasin ne pourra laisser entrer qu’un nombre limité de personnes à la fois. Avec le rush de fin d’année, cela peut aussi conduire à des files d’attente.
Les nouvelles sont légèrement meilleures pour les marchés de Noël : ils seraient autorisés à rester ouverts, à condition de contrôler strictement les foules. Les cafés et les restaurants sont autorisés à rester ouverts jusqu’à 23 heures, alors que l’on craignait une fermeture anticipée. Toutefois, ils ne bénéficieront pas de l’exception demandée pour le réveillon du Nouvel An : il ne sera donc pas possible de compter les secondes avant minuit dans un café.
Unizo, le syndicat des entrepreneurs indépendants, a déjà réagi « avec des sentiments mitigés » aux décisions du Comité de Concertation. Pour les magasins, l’administrateur délégué Danny Van Assche est relativement soulagé : « Le secteur échappe au pire scénario », précise-t-il, car il n’y aura pas – comme c’est le cas aux Pays-Bas – de fermeture des magasins non essentiels. « Le plus important ici est que faire des courses ensemble reste possible, même avec les enfants », explique l’organisation.