Malgré la pandémie de coronavirus, le groupe Metro a largement atteint ses prévisions, indique le détaillant allemand dans un communiqué de presse. Bien que le chiffre d’affaires ait diminué de plus de 3 %, les bénéfices ont augmenté de 1 % pour atteindre 1,17 milliard d’euros.
Belle remontée
Le chiffre d’affaires du groupe est tombé à 24,8 milliards d’euros au cours de l’exercice 2020/21, soit un peu moins que l’année précédente. Metro souligne toutefois qu’une partie de l’exercice précédent 2019/20 n’avait pas encore été marquée par la pandémie. En outre, le groupe parle d’un rattrapage considérable, sachant que la baisse de chiffre d’affaires se situait à près de 12 % au premier semestre.
Convertis en euros, les résultats du groupe se sont contractés sur tous ses marchés (Allemagne, Europe de l’Ouest, Russie, Europe de l’Est et Asie), mais cela est parfois dû à des effets de change très négatifs, précise le groupe : la baisse de 10 % du chiffre d’affaires en Russie masque en réalité une croissance (en roubles) de plus de 3 %. Dans le reste de l’Europe de l’Est, on observe également une baisse en euros (-2 %) mais une augmentation en monnaie locale (+5 %) ; dans la branche asiatique, les chiffres sont respectivement de -3 % et +3 %.
Le bénéfice (aebitda) a principalement augmenté en Allemagne (+23 millions d’euros) et en Asie, mais a fortement dégringolé en Russie (-27 millions d’euros). Au total, l’augmentation a été minime, de 1,16 milliard d’euros à 1,17 milliard d’euros, malgré une augmentation substantielle des coûts de transformation à 65 millions d’euros, principalement en raison du retrait du détaillant du Japon et du Myanmar.
Le tabac mine la croissance
« Au cours de l’exercice écoulé, Metro a démontré sa résilience et son potentiel de croissance. En investissant dans la croissance future, nous pouvons sortir plus forts de la pandémie », a déclaré le PDG, Steffen Greubel. Il se dit optimiste grâce à la forte croissance du nombre de clients de l’horeca et des ventes en ligne.
Grâce au bien meilleur second semestre, Metro retrouve des perspectives positives pour l’exercice 2021/22 : le chiffre d’affaires devrait augmenter de 3 à 7 %. La croissance en Europe de l’Ouest (excepté en Allemagne) devrait être encore plus forte, mais Metro s’attend à une « croissance inférieure à la moyenne du groupe » sur le marché intérieur allemand, en raison de la réduction de ses ventes de tabac.