Avec l’intention d’introduire une taxe sur le sucre et de supprimer la TVA sur les fruits et légumes, le nouveau gouvernement hollandais s’engage fermement en faveur de la santé et de la durabilité. Un label d’origine fait également partie de l’accord.
Fruits et légumes moins chers
L’accord de gouvernement présenté par le nouveau gouvernement de coalition hollandais mercredi soir contient des mesures remarquables qui auront un impact sur le secteur de la distribution et de l’alimentation. Dans tous les cas, le gouvernement va augmenter la taxe sur les boissons sucrées. Il pourrait également introduire une taxe sur le sucre. En outre, les accises sur le tabac seront revues à la hausse : par conséquent, le prix d’un paquet de cigarettes passera de 7,2 euros à environ 10 euros au cours des prochaines années.
D’autre part, les fruits et légumes seront moins chers pour le consommateur : la coalition va étudier une réduction de TVA de 9 %, comme c’est le cas actuellement, à 0 %. Une initiative qui devra se faire en concertation avec l’Europe car, à l’heure actuelle, un taux minimum de 5 % est encore appliqué sur ces produits dans l’UE.
Accords contraignants avec l’industrie
Le gouvernement veut conclure des accords contraignants avec l’industrie sur des produits alimentaires plus sains. L’autorité néerlandaise chargée de la sécurité des aliments et des produits de consommation (NVWA) se verra attribuer un budget plus important pour remplir son rôle. Les aliments produits aux Pays-Bas seront dotés d’un label d’origine afin d’encourager les choix conscients.
Les supermarchés doivent devenir plus transparents sur la manière dont l’ensemble de leur gamme devient visiblement durable et respectueuse des animaux, notamment en adoptant un comportement d’achat durable et en offrant un prix équitable aux agriculteurs. Le secteur agricole doit également devenir plus durable. Le gouvernement a prévu un budget de 25 milliards d’euros pour la transition vers une « agriculture circulaire » et souhaite arriver à un pacte pour « un élevage humain en équilibre avec la santé publique ».