Au cours des six premiers mois de son exercice, Colruyt Group a vu son bénéfice diminuer d’un tiers en raison d’une concurrence accrue sur les prix. La part de marché des activités des supermarchés est restée stable.
Une concurrence accrue
Le groupe Colruyt a réalisé un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros (-0,2%) au premier semestre et indique que les volumes dans les magasins alimentaires ont été sous pression suite à l’assouplissement des mesures COVID-19 et à la fin des ventes non alimentaires par Collishop. Le chiffre d’affaires des activités de détail a diminué de 2,7%, celui des magasins Colruyt même de 4,9%. OKay, Bio-Planet et Cru ont vu leur chiffre d’affaires diminuer de 9,6 %. Le commerce de gros – y compris les magasins Spar – a diminué de 5,8 % : la forte croissance des magasins de proximité au cours de 2020 est désormais également terminée.
Néanmoins, la part de marché de Colruyt Meilleurs Prix, OKay et Spar ensemble est restée stable à 31,0%. Cependant, en raison d’une concurrence accrue en termes de prix et de promotions, la marge brute a fortement diminué et les bénéfices ont baissé d’un tiers. Au cours de l’exercice précédent, les marges étaient nettement plus élevées en raison d’une interdiction temporaire des campagnes promotionnelles. Les ventes en ligne – principalement par le biais du service Collect&Go – ont continué à progresser et représentent désormais 8 % des ventes au détail hors carburants. En France, les ventes de Colruyt ont augmenté de 7,7%.
Limiter les hausses de prix
Le détaillant ne s’attend pas à une amélioration immédiate. La concurrence s’intensifie, l’environnement du marché reste difficile, tant en termes de prix que de promotions. À cela s’ajoutent la hausse de l’inflation et l’augmentation des coûts – y compris une prime corona pour le personnel. Le résultat net « connaîtra une baisse significative à forte par rapport à celui de l’exercice précédent », indique le communiqué de presse.
Toutefois, l’entreprise souligne qu’elle continuera à mettre en œuvre ses choix stratégiques de manière cohérente. « Colruyt Group attache beaucoup d’importance au portemonnaie du consommateur. C’est pourquoi Colruyt Meilleurs Prix poursuivra sa stratégie des meilleurs prix de manière cohérente. Le groupe continuera à limiter au maximum les augmentations de prix en analysant en profondeur les demandes en ce sens et en se concertant avec les fournisseurs. »