La droguerie sans emballage La Ressource, basée à Bruxelles, se développe : après avoir ouvert un nouveau shop-in-shop dans le magasin bio The Barn, la formule lance sa propre boutique en ligne. Chaque point de vente disposera également d’un laboratoire, où les clients peuvent composer leurs produits.
One-stop-shop pour les produits en vrac
La Ressource propose des produits d’entretien et de soin naturels en vrac. Jusqu’au mois dernier, la coopérative disposait d’un seul magasin et d’un shop-in-shop dans la chaîne de magasins biologiques The Barn. En novembre, un troisième point de vente a été installé dans le magasin The Barn à Uccle, où La Ressource loue 48 m².
« La Ressource et The Barn, c’est une belle histoire de collaboration, de confiance et d’amour de la nature » », explique Nastassia Godeaux, co-fondatrice de la marque de droguerie. « Nous formons un duo complémentaire : La Ressource a une très belle philosophie dans le domaine du non-alimentaire, qui correspond tout à fait à ce que nous faisons », confirme Julien de Brouwer, co-fondateur de The Barn.
« Pour nos clients, nous devenons ainsi un one-stop-shop, où ils pourront faire tous leurs achats en vrac en un seul endroit. Cette combinaison d’expérience et de commodité est importante car l’expérience du commerce de détail s’accélère. Les consommateurs veulent pouvoir faire leurs achats rapidement et de façon efficace », poursuit De Brouwer. « Il n’y a pas de nouveaux projets concrets de partenariat à l’heure actuelle, mais s’il nous reste de la place dans un local, nous donnerons certainement à La Ressource une chance d’être notre partenaire. De cette manière, nous répondons également à la tendance croissante du marché. »
Fabriquer ses propres produits de soins
De son côté, La Ressource se développe aujourd’hui avec une boutique en ligne, sur laquelle une partie de la gamme sera disponible. En vue des fêtes de fin d’année, elle propose essentiellement des idées de cadeaux et des articles provenant d’artisans et de designers locaux. Désormais, les clients peuvent également mettre la main à la pâte dans tous les points de vente physiques : ceux qui le souhaitent peuvent réserver un créneau d’une demi-heure dans l’un des laboratoires pour fabriquer leur propre déodorant, lessive ou crème de jour.
« L’ancien modèle de consommation effrénée et peu conscient a atteint ses limites », déclare le co-fondateur, Alexandre Plaideau. « Nous sentons qu’un nouveau modèle est en train d’émerger, avec des consommateurs qui refusent d’utiliser des emballages et des produits synthétiques et d’acheter des produits qui proviennent de l’autre bout du monde. »