Chez Tesco, les quelques semaines précédant l’importante période de Noël risquent d’être perturbées par des grèves dans les centres de distribution. Une grande partie des travailleurs considèrent que les propositions salariales de la direction sont trop basses.
Insultante
Tesco est la plus grande chaîne de supermarchés au Royaume-Uni. Dans 13 des 22 centres de distribution du groupe, les travailleurs sont exprimés en faveur d’actions à l’approche de Noël après avoir rejeté la proposition salariale « insultante » de la direction. Celle-ci avait promis une augmentation de salaire de 4% lors des négociations annuelles, rapporte la BBC.
Selon le syndicat Unite, l’augmentation salariale de 4% représente une « baisse des salaires réels » après inflation. Le coût de la vie a augmenté de 4,2% en octobre et l’inflation n’avait plus été aussi élevée depuis près de 10 ans.
Rayons vides ?
Joanne McGuinness, déléguée nationale du syndicat Usdaw, a déclaré que ses membres avaient envoyé un message clair. « Nous espérons que l’entreprise nous écoute et que la direction revienne à la table des négociations avec une meilleure proposition, une proposition qui soit acceptable pour nos membres. »
Les grèves pourraient avoir des conséquences majeures pour Tesco pendant la période très importante de Noël. Les syndicats rappellent également que les travailleurs de la grande distribution ont joué un rôle crucial pendant la pandémie en veillant à ce que les magasins restent approvisionnés. « L’enseigne de grande distribution la plus grande et la plus riche du Royaume-Uni devrait au moins offrir à nos membres un salaire décent. »