Récupération de la chaleur des générateurs de refroidissement
Dans ce magasin-pilote, la chaleur résiduelle des générateurs de refroidissement est récupérée et réutilisée pour le chauffage au sol. Dans des circonstances normales cette source de chaleur devrait suffire à maintenir la température ambiante. Seul en cas de froid exceptionnel, une source de chauffage supplémentaire sera nécessaire. Les armoires frigorifiques sont du type ouvert « car des tests ont démontré que la différence de consommation d’énergie avec les frigos à portes est pratiquement inexistante. »
L’électricité est elle aussi en partie générée sur place : des panneaux solaires installés sur le toit du magasin fourniront 15% de l’énergie nécessaire.
Utilisation maximale de la lumière naturelle
Dans ce même souci d’économie d’énergie, la chaîne a opté pour un éclairage au moyen de lampes LED dans l’ensemble du magasin, une isolation épaisse (jusqu’à 24 cm) et un triple vitrage.
Par ailleurs des coupoles vitrées permettent une utilisation maximale de la lumière du jour. Le degré de luminosité naturelle est mesuré par des capteurs. S’il fait trop sombre, un éclairage supplémentaire se déclenchera.
Ces nouvelles techniques ont permis de réduire la consommation d’électricité de 27%, bien que le supermarché ait été agrandi de près de 20%.
Economie de CO2 de 58 tonnes
« En additionnant toutes ces économies d’énergies, les besoins totaux du nouveau magasin ont baissé de 38% par rapport à l’ancien. Cela signifie une économie de CO2 de 58 tonnes, équivalente aux émissions annuelles moyennes de 28 voitures », affirme Lidl.
Sur le parking Lidl a installé des bornes de recharge pour voitures et vélos, approvisionnées grâce aux panneaux solaires sur le toit. Les clients peuvent ainsi recharger leur batterie pendant qu’ils font leurs courses. Avec un forfait de 5 euros les clients pourront recharger leur véhicule un nombre illimité de fois jusqu’à fin 2015.
Lidl a également prévu une touche de verdure : du lierre grimpant et des fleurs aux couleurs jaunes et bleues de l’enseigne orneront les murs nus et des buissons ont été plantés qui en été attireront les papillons.
D’ici un an ce projet-pilote sera évalué. Après quoi la chaîne déterminera quels seront les systèmes déployés dans d’autres magasins du réseau.
Traduction : Marie-Noëlle Masure