Konzum est la première chaîne de supermarchés croate à accepter les paiements en cryptomonnaies pour les achats en ligne. Le retailer souhaite introduire prochainement ce nouveau mode de paiement dans ses magasins physiques.
Neuf monnaies
Konzum est la plus grande chaîne de supermarchés de Croatie : elle y compte plus de 700 magasins et quelque 10 000 employés. Depuis hier, ses clients peuvent payer leurs commandes en ligne en cryptomonnaies comme le Bitcoin, l’Ether et le Ripple. L’enseigne accepte neuf cryptomonnaies au total.
« L’introduction des paiements en cryptomonnaies est un nouveau signe que Konzum suit constamment les tendances mondiales, introduit des innovations et fixe la norme dans la grande distribution », a déclaré Uroš Kalinić, membre du conseil d’administration de la chaîne de supermarchés. « Nous ne cessons d’investir dans le développement d’innovations et de technologies pour rester le premier choix de nos clients et leur offrir une expérience d’achat exceptionnelle. »
Cours fixe
Le paiement en cryptomonnaies est simple et similaire aux paiements normaux par carte. Sur la page de paiement, le client choisit l’option cryptomonnaie. Le système lui soumet alors une liste des options disponibles.
Pour rendre ces paiements possibles, Konzum s’est associé à Electrocoin, un acteur local dont le système PayCek garantit un taux de change fixe au début de chaque transaction. C’est une protection contre l’énorme volatilité des cryptomonnaies.
Konzum n’est pas le premier retailer à accepter ces cryptomonnaies : de grands noms comme Starbucks, Home Depot et Whole Foods le font déjà.