Dans les cafés comme dans les supermarchés, les consommateurs pourraient bientôt devoir payer plus cher leur bière préférée. Les brasseurs AB InBev et Alken-Maes ont en effet annoncé des hausses de prix.
Coûts
AB InBev augmentera ses prix à partir du 1er janvier de l’année prochaine, tant pour les clients de l’horeca que pour ceux des supermarchés. La porte-parole du groupe Pascaline Van de Perre ne veut pas donner de pourcentages exacts, mais il faudra sans doute ajouter 1 à 2 centimes d’euro par verre ou bouteille de 25 cl, écrit Het Laatste Nieuws.
Alken-Maes va également augmenter ses prix « à court terme », sans donner plus de détails. « Cela fait partie des discussions que nous avons avec nos partenaires de l’horeca et de la grande distribution », a déclaré son porte-parole Sebastiaan De Meester. Les deux brasseurs justifient la hausse des prix par l’augmentation des coûts des matières premières, des matériaux d’emballage, de l’énergie et du transport.
« Trouver un équilibre »
Quel sera l’impact de ces décisions sur les prix au café ou au magasin ? Colruyt, comme les autres chaînes de supermarchés en pleine négociation avec ses fournisseurs, ne veut pas répercuter intégralement les hausses de prix sur les clients. « Nous estimons que les différents acteurs de la filière doivent faire leur part et absorber une partie de la hausse des prix. »
Selon Horeca Flandres, les exploitants d’établissements horeca « n’auront d’autre choix que d’adapter les prix à la réalité ». Son CEO Matthias De Caluwé rappelle qu’en plus de toutes les autres hausses des coûts, l’indexation des salaires va provoquer une augmentation des charges salariales. « Nos entrepreneurs devront trouver un équilibre et fixer un prix de vente qui leur permet de rester rentables. »
Selon les calculs du SPF Économie, le prix de la bière a augmenté en moyenne de 1,4% dans notre pays l’an dernier. Par rapport à la situation d’il y a deux ans, la hausse atteint 11 %.