Les prix de l’énergie montent en flèche, ce qui entraîne une inflation galopante. Toutefois, cette situation ne se traduit pas (encore) par une hausse des prix des biens de consommation : certains produits des secteurs de l’alimentation et de l’électronique deviennent même moins chers.
Image déformée
Le scénario de l’inflation extrême et de la baisse du pouvoir d’achat est en réalité plus nuancé que ce qui est souvent présenté. Comme le taux d’inflation est déterminé par un panier de dépenses des ménages en biens et services, la flambée des prix de l’énergie joue un rôle majeur. En effet, les biens de consommation ne deviennent pas plus chers – contrairement à ce que l’inflation pourrait laisser croire – conclut BusinessAM sur la base des chiffres de Belgostat. Par rapport à novembre de l’année dernière, le prix de nombreux produits a même baissé. Par exemple, certains produits électroniques grand public sont aujourd’hui nettement moins chers que lors de la deuxième vague de coronavirus de l’année dernière : en Belgique, les smartphones coûtent en moyenne 6,5 % de moins aujourd’hui et les téléviseurs sont 10 % moins chers.
Les prix des denrées alimentaires, qui représentent une part importante du budget familial, ont à peine augmenté : en moyenne, les prix n’ont augmenté que de 0,47 %. Certaines catégories affichent même des baisses de prix : les fruits frais seraient devenus en moyenne 4,8 % moins chers, tandis que les prix de l’eau minérale, des aliments pour bébés et des pizzas, par exemple, ont également légèrement diminué. Les prix du poisson frais et du chocolat sont restés stables.
Néanmoins, des augmentations de prix sont probables dans ces catégories également : de nombreux détaillants et fabricants de marques ont prévenu qu’ils allaient devoir pratiquer des prix plus élevés l’année prochaine. La hausse des prix de l’énergie, les problèmes d’approvisionnement actuels, la quatrième vague de coronavirus et la hausse des coûts des matières premières atteindront inévitablement, tôt ou tard, les consommateurs.