À l’instar de nombreuses autres chaînes de supermarchés, Sainsbury’s a ouvert son premier magasin autonome. La technologie utilisée provient d’Amazon.
Paiement automatique
Le premier magasin sans caisse du retailer britannique a été baptisé SmartShop Pick & Go. Il est situé à Holborn Circus, dans l’ouest de Londres. Des magasins similaires d’Amazon Fresh et de Tesco GetGo sont également présents dans le quartier, rapporte Charged Retail.
La formule SmartShop Pick & Go est développée autour de la technologie « just walk out » d’Amazon. Pour pouvoir entrer dans le supermarché, les clients doivent scanner un code QR sur l’application SmartShop, laquelle doit être associée à une carte de débit ou de crédit. Des caméras enregistrent ensuite ce qu’ils mettent dans leurs sacs, et le paiement est automatique quand ils quittent le magasin.
Un magasin urbain pour employés pressés
Avec ce nouveau magasin, Sainsbury’s vise principalement les aliments et boissons sur le pouce pour les employés (pressés). L’initiative s’appuie sur le succès du système SmartShop, qui impose aux clients de scanner eux-mêmes les produits à l’aide de combinés ou d’une application. SmartShop a enregistré une croissance de 173% l’année dernière et est désormais disponible dans 1400 magasins de la chaîne de supermarchés.
« Nous sommes en permanence à la recherche de nouvelles façons de faciliter les courses pour nos clients », a déclaré le directeur numérique Clo Moriarty. « Nous sommes très heureux du lancement de “SmartShop Pick & Go” qui permet à nos clients d’effectuer des achats sans contact et sans passer par la caisse, et nous sommes impatients de connaître leurs réactions. »