Les chaînes de jouets sont confrontées à des problèmes d’approvisionnement. Ne pouvant plus garantir la disponibilité des articles dans les temps, Dreamland a réduit son offre en ligne. Les magasins physiques sont plus fournis.
Trouver des alternatives ensemble
Dreamland a dû contacter des dizaines de clients la semaine dernière en raison de problèmes de stock. La chaîne de magasins ne peut en effet pas leur garantir avec certitude que leurs commandes pour Saint-Nicolas seront livrées à temps. Dans certains cas, il s’agit d’articles qui étaient déjà en promotion au mois d’octobre. Mais les problèmes d’approvisionnement au niveau mondial mettent parfois en péril ces livraisons. C’est pourquoi Dreamland a invité les clients concernés à se rendre dans un magasin physique pour trouver une solution ensemble.
« Parce qu’il y a plus de stock et que nous pouvons y proposer des alternatives aux clients », explique le directeur général, Dieter Struye, à De Standaard. « Certes, il y a des articles manquants, mais dans les catégories de produits, il y a toujours d’autres possibilités. »
De nombreux articles populaires, tels que Harry Potter ou Playstation, ne sont désormais plus disponibles sur la boutique en ligne de la chaîne de magasins. La crise du coronavirus a gravement perturbé l’approvisionnement de nombreux produits en provenance d’Asie. En outre, les prix des conteneurs ont explosé cette année.
Imprévisible
Il y a moins de problèmes de stock dans les magasins physiques. « Nous avons joué la sécurité en ligne et annulé les articles que nous n’étions pas certains de pouvoir livrer à temps », explique Struye. La situation reste très imprévisible, selon le directeur général. « Bien qu’il y ait eu des problèmes avec Lego au départ, ces produits ont maintenant été livrés. »
D’autres chaînes de jouets, comme Supra Bazar ou Maxi Toys, pâtissent également de problèmes d’approvisionnement. Comme Dreamland, elles conseillent à leurs clients de se rendre dans les magasins physiques, car il existe toujours des alternatives au sein des familles de produits.