Good Friday, Green Friday ou Feel-Good Friday : cette année, la tendance est à ne pas faire le Black Friday. Dille & Kamille, Intratuin et Cameleon ont à leur tour décidé de tourner le dos à la grande fête des bonnes affaires et de tracer leur propre voie.
« N’achetez pas »
Avec la crainte de pénuries et la durabilité au cœur des préoccupations du secteur, les retailers sont de plus en plus nombreux à prendre leurs distances du Black Friday. Cette année, la grande fête des bonnes affaires à l’américaine aura lieu le 26 novembre. Mais un nombre croissant de grands retailers n’y participeront pas.
Après notamment Xandres, Decathlon et Kiabi, c’était au tour de Dille & Kamille, Intratuin et Cameleon d’annoncer des projets alternatifs pour la journée. Dille & Kamille et Intratuin ont décidé d’adhérer au mouvement du Green Friday, une initiative de Trees for All. Cette organisation développe de nouvelles forêts et restaure les forêts existantes, cette année dans le Limbourg et le centre du Vietnam. Les deux retailers sponsorisent la campagne de plantation d’arbres.
Dans le cadre du mouvement Green Friday, Dille & Kamille promet également de ne communiquer ni actions commerciales ou ni publicités pendant le Black Friday, mais d’encourager les consommateurs à se promener dans la nature au lieu de faire du shopping ce vendredi. La chaîne va également poster du contenu « vert » sur ses canaux en ligne, comme des itinéraires de promenade et des conseils écologiques.
Bonnes causes
Intratuin s’interroge également le Black Friday, a déclaré sa responsable de la communication Lobke Samallo à Retailtrends – surtout dans le contexte actuel. La journée des bonnes affaires tombe déjà à une date assez malheureuse à l’approche de la période cruciale de Noël, et les confinements passés n’ont pas amélioré les choses. « Les magasins ont dû fermer l’année dernière et on se demande à présent s’ils proposent effectivement de bonnes affaires. Une ambiance négative commence à planer sur l’événement », explique Samallo.
L’enseigne de déstockage Cameleon opte pour un « Feel-Good Friday » : ce vendredi 26 novembre, 50% des bénéfices seront reversés à trois organisations caritatives. Le client peut voter en faveur de son organisation préférée. Celle qui recueille le plus de voix recevra 50% du bénéfice, le deuxième 30% et le troisième 20%. Sont en course un atelier protégé, une organisation de défense des femmes et un foyer pour enfants.